Classes de rhétorique et de philosophie

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je voudrais savoir en quelle année le lycée s'est organisé autour de "seconde première terminale", après les années de première rhétorique et de classe de philosophie, si j'ai bien compris. Et quand les baccalauréats sont devenus "l, es, s, stg" etc? Je ne trouve pas toutes les informations, en tout cas pas précises. En gros, comment marchait le système exactement quand certains d'entre vous (âgés de 60 ans environ) étaient collégiens ou lycéens? Je vous remercie!
En cherchant sur internet, tu vois 1902!
Au lycée, les classes sont divisées en 5 catégories : A-B-C-D-E, jusqu'en 1994 ^^

4 avant 1959, dont un socle commun de latin, excepté la voie D : A (grec) B (langues) C (sciences) D (langues sciences)

Au 6 janvier 1959
*
A : littérature, philosophie, langues
B : économique et sociale
C : mathématiques
D : biologie
E : mathématiques & technique
* F1, F2, F3, F4… F12 : les sections technologiques actuelles, musique et danse, STI, SMS.
G1, G2, G3 tertiaire (secrétariat, commerce, comptabilité)
H : Techniques informatiques
1985 : naissance des lycées professionnels et polyvalents, en 1987 ils pourront empocher un baccalauréat professionnel.
C'est parfait pour les séries A, B, etc merci 🙂 pour le reste j'ai dû avoir un faux témoignage, ou je ne sais quoi. Je pensais que le système avait perduré plus longtemps.
Merci encore.
La réforme est bien de 1902, sur l'instigation de la Sorbonne et contre l'avis de l'Ecole Normale Supérieure. Le nouveau système se fonde sur l'explication de texte et l'histoire littéraire, à la différence de l'ancien système qui reposait sur la rhétorique et les exercice de pastiche de style.
1902 pour la suppression de la classe de rhétorique, oui. Mais pour la classe de Philosophie, c'est 1968.
Pour les différentes séries du bac à partir de 1968 (et non 1962 comme indiqué) , voir le tableau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur%C3%A9at_en_France#Baccalaur.C3.A9at_de_l.27enseignement_du_second_degr.C3.A9
Auparavant, 3 séries en terminale : Philosophie, Mathématiques élémentaires et Sciences expérimentales créée en 1946.
Quant aux séries indiquées dans l'article, jusqu'à la première où se passait la "première partie" du baccalauréat, c'était plus compliqué qu'indiqué dans cet article, puisqu'il était possible de cumuler latin grec et maths !
Merci! La classe de philosophie me sauve 😉
J'ai quelques questions complémentaires à ce sujet à vous poser:

Quand ont été créées les classes de secondes indifférenciées au lycée et comment se déroulent aujourd'hui les passerelles?
Je m'explique: A mon époque, on était orienté dès la seconde, mais on pouvait théoriquement changer de section après la seconde ou la première, sous réserve bien-sûr d'être reconnu avoir les capacités pour réussir dans la filière de réorientation. Personnellement, j'ai passé un bac littéraire (série A) après une première A et une seconde C (scientifique). Concrètement, il était relativement aisé de se réorienter à partir de la filière C, mais une réorientation depuis la filière A était également possible, bien que plus rare (quasi-impossible toutefois de la première A à la terminale C). Une de mes camarades de classe s'était vu proposer un passage en terminale D (maths et sciences naturelles) et ce après une seconde A et une première A, ce qu'elle refusa…Moi-même j'avais été autorisé à changer de section vers la terminale B (ancêtre du bac ES), mais je changeai d'avis sur les conseils avisés de mon prof de français de l'époque.
Deuxième question: je crois me souvenir qu'il existait au sein du bac philo (ancêtre des bacs A et L), une section dite A' ( A prime) qui alliait lettres et sciences. C'était la section-reine de l'époque paraît-il. Est-ce vrai ? Si oui quand a-t'elle été supprimée?

Merci.
1981 pour la création de la seconde de détermination.

Quand j'ai dit latin-grec et maths, je faisais effectivement référence à la section A'. On ne peut pas dire qu'elle était dans la branche philo, puisque le choix du bac seconde partie n'intervenait qu'en terminale. Rein n'empêchait les A' de se diriger vers le bac Maths élem. Mais c'était un choix très rare. Dans ma promotion, la seule qui avait choisi A' en seconde a tenu deux mois avant d'opter pour A. Les C résistaient mieux, étaient les meilleurs en latin et conservaient souvent leur seconde langue vivante.