Bonjour à tous !
Je suis en L2 Lettres Modernes à Bordeaux 3 cette année et dans le cadre d'un cours de Littérature Comparée sur la Littérature et la Géographie, nous avons à disserter sur le sujet suivant (qui est une citation) :
"Un livre vraiment bon est un objet naturel, d'une beauté et d'une perfection aussi inattendues et ineffables qu'une fleur sauvage découverte dans les prairies de l'Ouest et dans les Jungles de l'Est." in
De la marche (1862, p.46, édition Mille et Une Nuits, N°418)

J'ai commencé un plan sur ce qui me paraissait le plus frappant le paradoxe entre un "objet", qui est une création humaine et la "nature" soit homme/nature.
Analyse du sujet :
Parle du livre en général (sujet de la phrase)
Différentes interprétations possibles de la citation :- Un livre vraiment bon est rare (la fleur sauvage est à l'Ouest comme à l'Est du pays (en l'occurence les Etats-Unis d'Amérique)).
- Un livre vraiment bon est naturel, beau et parfait comme une fleur sauvage. Le livre est donc esthétique.
- "Un livre vraiment bon est…" Le livre est défini. Aspect subjectif.
- Un livre dont le texte, l'histoire, la fiction est sans artifice. Esthétique stylistique et littéraire.
Plan possible
I] Selon Thoreau, un "livre vraiment bon" est un "objet naturel"
II] Cependant, le livre est au départ une création humaine et reste donc artificiel.
III] Dans une autre perspective, on peut penser que le livre composé de matières naturelles, peut, par son contenu textuel, servir la nature.
Problématiques possibles- Peut-on qualifier le livre imprimé d'"objet naturel" ?
- Comment Thoreau donne-t-il une définition paradoxale d'un livre ?
- Peut-on qualifier un livre "d'objet naturel" bien que celui-ci est au départ une création humaine ?
- Le livre, création humaine, peut-il être qualifié "d'objet naturel" ?
Je voulais savoir si je faisais fausse route. Il faut dire que j'ai commencer à recherches quelques idées mais j'ai eu un peu de mal. J'ai surtout peur que les idées et le plan ne répondent pas complètement à la citation. Je parle, dans chacune des parties des différents aspects de la citation : l'aspect naturel, esthétique, rare, subjectif du livre et de l'auteur qui déclare cela.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,
Je crois que la citation n'est pas analysée assez profondément.
Qu'est-ce qu'un '' objet naturel '' ? ( à tout hasard, quelle est la citation en anglais, afin de déformer le moins possible la pensée de l'auteur par des éventuels choix de traduction )
Quel est le contexte de la citation, et quelle est l'idéologie qu'elle sous-tend vis-à-vis de la Nature ?
Vos deux premières questions ne sont pas des problématiques, et les deux dernières s'en rapprochent plus ou moins tout en restant assez floues et pas assez proches du sujets ( je pense ! )
Je viens de rechercher la citation en anglais, je n'y avais même pas pensé.
"A truly good book is something as natural, and as unexpectedly and unaccountably fair and perfect, as a wild-flower discovered on the prairies of the West or in the jungles of the East." - Thoreau,
Walking.
Le traducteur, Thierry Gillyboeuf a bien traduit donc, mais il n'est pas question d'"objet" en anglais.
L'idéologie est le
transcendantalisme : rapport entre homme et nature. Idéologie développée par son ami Emerson.
() /)
--------'----( )
\)
J'ai élaboré une nouvelle problématique et un plan peut-être plus près de la citation. Il me semble qu'il est très difficile d'être véritablement très proche. Il est impossible de prendre en compte tous les termes de cette citation pour faire un plan en trois parties et créer une problématique qui colle. Je pense donc qu'il est faut, soit se pencher sur un des aspects de la citation en omettant une partie des autres éléments (ce n'est pas ce que j'ai fait) ou bien prendre en compte un aspect plus généralisant et disserter dessus en prenant en compte les autres éléments plus mineurs (c'est ce je souhaiterais faire).
Problématiques : Anciennes
En quoi un livre peut-il être un "objet naturel", beau et parfait et provoquer un émerveillement semblable à la découverte d'une fleur sauvage ? - BOF, je pense que ça ne va pas assez bien avec mon plan.
Est-ce qu'un "livre vraiment bon" peut-il seulement être un "objet naturel" comme l'affirme Thoreau ? - Problématique qui me semble mieux, je reprends les termes de la citation tout en laissant entrevoir le paradoxe.
Nouvelles
Comment Thoreau affirme-t-il qu'un "livre" est "vraiment bon" ?
Plan :I - Quels sont les critères requis pour qu'un livre soit "vraiment bon" ? (L'idéal d'une littérature sauvage)Idées en vrac : A MODIFIER- Définition d'objet naturel/du livre "vraiment bon" (Le livre doit être naturel, beau, parfait comme une fleur sauvage)
- Aspect esthétique du livre : "beauté", "perfection".
- Aspect d'une nature de l'émerveillement : "inattendues", "ineffables", "fleur sauvage".
- Vision/Définition subjective du livre "vraiment bon"
- Livre traitant de la nature : Le "nature writing" ("non-fiction" aux Etats-Unis) comme Le Livre de Yaak de Rick Bass, Indian Creek de Pete Fromm, Sukkwan Island par David Vann. Bref résumé historique du mouvement, caractéristiques et la "Génération du Montana". "Ecrire la nature"
- Vision détaillée du monde naturel qui les entoure et contemplation de ce monde.
- Livres sans artifices (= naturel), style dépouillé et clair.
II - Qu'est ce que serait un livre mauvais ? (Une littérature où la nature est domestiquée)Idées en vrac : A MODIFIER- Définition du livre imprimé/objet technique/ Progrès humain qui se sert de la nature (matière première)
- Ecrire est le propre de l'homme.
- Aspect esthétique également (reliure, objet physique)
- Livre qui répond à un besoin : culture des masses (populaire), objet de consommation
- Livres pas forcément basé sur le rapport à la nature pour être "vraiment bon" : policier, thriller
- Livres qui s'écartent de la nature, livre en faveur du progrès (exploitation de la nature au profit du progrès humain) :
La 628-E8, Octave Mirbeau qui fait l'éloge de sa voiture
L'or de Blaise Cendrars, vision du saccage de la terre pour l'or.
Je pensais à Pétrole ! (Oil !) d'Upton Sinclair mais je connais pas le roman, je ne sais pas si ça parle vraiment du pétrole que l'on exploite.
(D'autres livres en faveur du "progrès" à trouver.) - Critiques contemporaines de Thoreau sur son oeuvre transcendantaliste et son éthique de la nature (Robert Louis Stevenson, Ronald Creagh)
III - Comment un livre pourrait "permettre à la nature de s'exprimer" (Thoreau) ? (Littérature de la nature)Idées en vrac : A MODIFIER- Définition du transcendantalisme : très bref résumé historique et caractéristiques clefs
- Critiques visant à qualifier Thoreau d'initiateur de l'écologie littéraire et politique (Michel Granger notamment, Donald Worster)
- Autres livres sur le rapport de l'homme et de la nature (relation à expliciter) :
Voyage autour de mon jardin, Alphonse Karr
Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Le Cercle des poètes disparus, N.H. Kleinbaum et l'adaptation cinématographique.
Walden ou la vie dans les bois, Thoreau
Le vieil homme et la mer, Hemingway
La liseuse, Claude Monet (1871) - Femme inconnue qui lit un livre dans la nature.
Je pense que j'ai assez de matières mais il faut que je de nouveaux éléments dans ma seconde partie.
Je ne connais pas Thoreau, mais je pense que creuser le contexte peut vous fournir une aide : penser, par exemple, qu'en 1862, les Etats-Unis sont en pleine conquête de l'Ouest.
Le plan que vous proposez par ailleurs ne cerne à mon avis pas clairement les enjeux du sujet : la question n'est pas tant de savoir si un livre est '' something natural '', de toute évidence Thoreau n'est pas aussi dupe pour le croire totalement et il s'exprime métaphoriquement. Le problème soulevé est pour moi davantage du côté de la définition d'un '' bon livre '' : quels sont les critères requis selon Thoreau ?
A l'inverse, qu'est-ce que sera un mauvais livre selon l'auteur ?
Le problème est que notre TD de Littérature Comparée est basé sur une perspective géographique et naturelle. C'est pour cela que je me suis penché sur l'"objet naturel".
D'ailleurs, il est intéressant de prendre en compte votre avis parce que, moi même, étant depuis déjà de nombreuses semaines dans ce cours, j'ai du mal à me détacher de cet "objet naturel" (mon esprit en est saturé) et du coup j'ai oublié d'interroger les terme "livre vraiment bon". Comme vous l'avez dit, "Qu'est-ce que serait un mauvais livre selon l'auteur ?"
…
Je viens de lire la suite de la citation et il me semble, mais je trouve quand même cela étrange, qu'il faut se pencher sur cet aspect, tout en prenant en compte la nature.
C'est bien, on peut dire que j'avance dans la réflexion et cela grâce à vous ! Merci.