Bonjour à tous !
Je suis en L2 Lettres Modernes à Bordeaux 3 cette année et dans le cadre d'un cours de Littérature Comparée sur la Littérature et la Géographie, nous avons à disserter sur le sujet suivant (qui est une citation) :
"Un livre vraiment bon est un objet naturel, d'une beauté et d'une perfection aussi inattendues et ineffables qu'une fleur sauvage découverte dans les prairies de l'Ouest et dans les Jungles de l'Est." in
De la marche (1862, p.46, édition Mille et Une Nuits, N°418)

J'ai commencé un plan sur ce qui me paraissait le plus frappant le paradoxe entre un "objet", qui est une création humaine et la "nature" soit homme/nature.
Analyse du sujet :
Parle du livre en général (sujet de la phrase)
Différentes interprétations possibles de la citation :- Un livre vraiment bon est rare (la fleur sauvage est à l'Ouest comme à l'Est du pays (en l'occurence les Etats-Unis d'Amérique)).
- Un livre vraiment bon est naturel, beau et parfait comme une fleur sauvage. Le livre est donc esthétique.
- "Un livre vraiment bon est…" Le livre est défini. Aspect subjectif.
- Un livre dont le texte, l'histoire, la fiction est sans artifice. Esthétique stylistique et littéraire.
Plan possible
I] Selon Thoreau, un "livre vraiment bon" est un "objet naturel"
II] Cependant, le livre est au départ une création humaine et reste donc artificiel.
III] Dans une autre perspective, on peut penser que le livre composé de matières naturelles, peut, par son contenu textuel, servir la nature.
Problématiques possibles- Peut-on qualifier le livre imprimé d'"objet naturel" ?
- Comment Thoreau donne-t-il une définition paradoxale d'un livre ?
- Peut-on qualifier un livre "d'objet naturel" bien que celui-ci est au départ une création humaine ?
- Le livre, création humaine, peut-il être qualifié "d'objet naturel" ?