Quelle fac de philo à Paris ?

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Il y en a tellement ! Quelles sont les particularités de chacune d'entre elles ?

Je suis en L1 de philo à Nanterre, et je vais surement me rediriger vers panthéon-sorbonne au 2nd semestre, histoire de voir comment c'est, ou alors paris 4, il parait qu'il y a une "ambiance familliale" (j'ai vu ça sur un site ^^) Vous pouvez m'en dire plus sur ces différentes facs ? 🙂
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se balader comme ça d'un semestre à l'autre…c'est un peu bizarre, en plus tu dis ça comme si c'était parfaitement normal.
Tu pourrais au moins attendre la L2, surtout que c'est pas forcément une procédure qui se fait en un claquement de doigt.

Je ne connais pas trop P1 et P4, mais j'y ai suivi quelques cours et je n'ai pas trop vu l'ambiance familiale.

Comme je ne connais pas trop, c'est sûrement en grande partie un a-priori mais à mon avis l'ambiance est beaucoup plus sympa à Nanterre. Les profs sont globalement trop biens en plus.

Pourquoi tu veux te barrer aussi vite?
Si tu es dans le trip "je vais voir si c'est mieux ailleurs", remet-toi en question et pose-toi un peu.
Bouger c'est bien, papillonner…je ne sais pas (pour ne pas être trop radical).

Au pire, tu peux t'incruster dans quelques cours de philo à la Sorbonne sans y être inscrit, tu verras bien si tu te sens comme chez Mamie… 🙄
Je suis en L1 philo à Paris 1, je ne peux pas comparer avec les autres facs n'y étant pas allée mais je peux te dire que c'est pas mal. De bons profs globalement, mais les locaux, quelle horreur ! Ils sont repoussants (Centre Pierre Mendès France rue de Tolbiac dans le 13ème pour les 2 premières années). Donc si tu as envie de changer pour Paris 1, attends plutôt la 3ème année où là tu seras dans les locaux majestueux de la Sorbonne dans le 5e arrondissement.
L'ambiance n'y est pas familiale, pas de coins où se poser tranquilles au chaud, pas de campus mais une tour de 22 étages avec ascenseurs défaillants le plus souvent, un personnel peu aimable en général… En somme, c'est assez froid. Mais l'enseignement y est très bien (heureusement) !
Je partage l'avis de Spartacus pour ce qui est du papillonnage.. Tu devrais attendre un peu avant de vouloir changer dès maintenant.
C'est aussi une question de trajet, Nanterre je met 1h30 environ, et paris 1 serait beaucoup plus près!
Comme je ne connais pas trop, c'est sûrement en grande partie un a-priori mais à mon avis l'ambiance est beaucoup plus sympa à Nanterre. Les profs sont globalement trop biens en plus.
Honnêtement, Nanterre c'est bien parce qu'il y a un campus et de bons locaux, mais je m'ennuie un peu (on est très peu! en philo) et les profs sont très bon aussi mais je pense que des bons profs il y en a partout (n'est ce pas ^^)

De toute façon, ici ou ailleurs, ça reste de la philo, ça me dérange pas, si niveau procédure ça marche pas tant pis (c'est pas très grave) mais j'ai rien à perdre, d'autant plus que je ne compte pas finir en entier la licence/master,
mais réduire le temps de RER d'une heure par jour, c'est deja ça!

je vais remettre mon dossier de réorientation demain pour paris 1 mais je vais demander à plusieurs endroits au cas ou

Margotonmouton, cette après-midi je suis allé au centre pierre mendes pour demander le dossier de réorientation, et franchement je trouve ça pas si mal! (mais bon je suis passé vite fait, j'ai pu discuter avec personne, ni rien visiter)
Dans ce cas, je comprends mieux le motif !
Les locaux plaisent à certains, moi ils me repoussent, mais c'est subjectif. Quand j'y suis, je n'ai aucune envie d'y rester car il n'y a pas un endroit où se poser tranquillement pour lire un livre et boire un café en même temps (par contre pour fumer il y a ce qu'il faut, le sol de la fosse entière semble être un cendrier).
Après, je fais peut-être la "chochotte", mais pour une fac je trouve ça vraiment peu agréable. Ne parlons pas de l'état dégradé des amphithéâtres…
Je compare au foyer dont les locaux de Paris III disposent, avec un piano à queue, des tables et des chaises pour tous. Ca donne un peu plus envie.. Mais ça ce n'est qu'un plus dont le centre PMF manque, mais on est à la fac avant tout pour travailler, et la philosophie a le mérite d'être si intéressante qu'on se passe bien de ces plus 😉
Il y a de la philosophie a paris 3 ?

Sinon j'ai cru voir une bibliothèque à quelques pas pour lire non ?
Non il ne me semble pas, c'est plus lettres, langues, arts du spectacle, mais j'y passe devant souvent c'est pour ça.
Des bibliothèques, il y en a partout 🙂 !
Une bibliothèque pour lire, près d'une fac? :O
Non pas possible, c'était surement un mirage^^

Je plaisante, bon courage alors!
Perso "j'admire", j'aurais pas le courage de faire une procédure de transfert 3 mois après la rentrée, surtout quand on voit les galères d'inscription dans certaines facs^^
Pour Paris IV tu ne seras pas dans les locaux de la grande Sorbonne mais au centre Universitaire Clignacourt. Quant à l'ambiance familiale, vu le nombre d'étudiants par promo… En tout cas en lettres je ne l'ai pas trop ressentie.
Même en master 2 où nous sommes moins nombreux je découvre encore des têtes ^^'

De plus les procédures de transfert de dossier se font en juin-début juillet ou en fin-août-début septembre à Paris IV..
J'ai été à Paris 4 et je garde de bons souvenirs des cours, notamment de ma L3.

Cependant un conseil, fais vraiment gaffe avec les transferts de dossier, c'est le parcours du combattant. Et à Paris 4 la gestion administrative est plus que nulle, ou du moins il y a de grosses bévues qui rendent les choses vraiment injustes ( j'ai eu de grosses déconvenues qui m'ont laissée un peu aigrie par rapport à mon dossier, c'est pour ça que je suis aussi virulente ).
divine a écrit : Cependant un conseil, fais vraiment gaffe avec les transferts de dossier, c'est le parcours du combattant. Et à Paris 4 la gestion administrative est plus que nulle, ou du moins il y a de grosses bévues qui rendent les choses vraiment injustes
C'est aussi l'expérience que j'en ai. Il faut faire très attention aux dates buttoir, faire un maximum de démarches soi même pour que les papiers soient bien remis en main propre et s'armer de courage et de patience (parfois des heures de queue en septembre)
Pense bien à faire en premier la demande de "transfert départ" à ta fac, sans quoi l'université que tu souhaites intégrer ne t'acceptera pas.
Spartacus a écrit : Perso "j'admire", j'aurais pas le courage de faire une procédure de transfert 3 mois après la rentrée, surtout quand on voit les galères d'inscription dans certaines facs^^
Heureusement que Stryder n'est pas intéressé(e) par Paris 8 : il ne serait pas encore inscrit en juin 😀 (et peut-être même que des cours pas suivis en réalité seraient validés sur le relevé de notes 😜)

Plus sérieusement, avant toute procédure, bien se renseigner sur les dates butoirs et les démarches précises pour chaque fac (ça peut varier). Mais la première étape, en effet, c'est de faire un transfert départ.