Quelle fac de philo à Paris ?

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Il y en a tellement ! Quelles sont les particularités de chacune d'entre elles ?

Je suis en L1 de philo à Nanterre, et je vais surement me rediriger vers panthéon-sorbonne au 2nd semestre, histoire de voir comment c'est, ou alors paris 4, il parait qu'il y a une "ambiance familliale" (j'ai vu ça sur un site ^^) Vous pouvez m'en dire plus sur ces différentes facs ? 🙂
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se balader comme ça d'un semestre à l'autre…c'est un peu bizarre, en plus tu dis ça comme si c'était parfaitement normal.
Tu pourrais au moins attendre la L2, surtout que c'est pas forcément une procédure qui se fait en un claquement de doigt.

Je ne connais pas trop P1 et P4, mais j'y ai suivi quelques cours et je n'ai pas trop vu l'ambiance familiale.

Comme je ne connais pas trop, c'est sûrement en grande partie un a-priori mais à mon avis l'ambiance est beaucoup plus sympa à Nanterre. Les profs sont globalement trop biens en plus.

Pourquoi tu veux te barrer aussi vite?
Si tu es dans le trip "je vais voir si c'est mieux ailleurs", remet-toi en question et pose-toi un peu.
Bouger c'est bien, papillonner…je ne sais pas (pour ne pas être trop radical).

Au pire, tu peux t'incruster dans quelques cours de philo à la Sorbonne sans y être inscrit, tu verras bien si tu te sens comme chez Mamie… 🙄
Je suis en L1 philo à Paris 1, je ne peux pas comparer avec les autres facs n'y étant pas allée mais je peux te dire que c'est pas mal. De bons profs globalement, mais les locaux, quelle horreur ! Ils sont repoussants (Centre Pierre Mendès France rue de Tolbiac dans le 13ème pour les 2 premières années). Donc si tu as envie de changer pour Paris 1, attends plutôt la 3ème année où là tu seras dans les locaux majestueux de la Sorbonne dans le 5e arrondissement.