Des livres qui changent la vie
16 réponses
Bonsoir à tous !
Hier j'entendais quelqu'un qui disait que la lecture de Dostoïevski avait changé sa vie, et aujourd'hui, une autre personne qui m'a dit qu'elle s'est mise à l'allemand depuis qu'elle a lu Hesse.
Alors voilà ma question : française ou étrangère, quelle est l'oeuvre (et j'insiste sur le singulier) qui a vraiment changé votre vie, ou pour rester les pieds sur terre, votre vision du monde, votre vision de la littérature ?
Je ne parle pas nécessairement d'une oeuvre qui vous a plu, mais d'une oeuvre qui a fait changer quelque chose en vous… et qui, donc, peut vous avoir profondément déplu, en soi.
C'est un peu niais comme question, mais j'y tiens.
Bonne soirée !
Stéphane
La Nausée, Sartre.
Les faux-monnayeurs, André Gide
La Recherche, de Proust 🙂; il m'a fallu 3 tentatives pour "entrer dedans" mais j'ai adoré, c'est un livre (enfin un ensemble) que je relis souvent, un volume de temps à autre. J'aime beaucoup la façon dont Proust parle du temps qui passe, des souvenirs, des gens qui évoluent, je suis très, très admirative de son style, qui met de la poésie partout, par petites touches.
Claudine à l'école 😉 (Colette), lu à 9 ans. De ce jour, je savais que je ce serait mon métier (prof).
Je me permets d'intervenir sans donner ma propre réponse, car à cette question, plusieurs personnes m'ont donné la même réponse : Belle du seigneur d'Albert Cohen, dont on m'a dit qu'il y avait un "avant" et un "après". J'ai trouvé ça frappant que plusieurs interlocuteurs sans se concerter, en des lieux et époques différents, me disent ça.
J'aurais adoré que, comme pour fandixhuit, un livre lu plus jeune me guide vers ma profession ou de vrais choix de vie. La lecture de Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes m'a fasciné, comme l'avait fait précédemment le sublime Patapoufs et Filifers d'André Maurois. Il m'est hélas apparu très vite qu'il me serait difficile de suivre les traces du professeur Lidenbrock…
Le Club des Cinq. 😀
Quand j'étais plongée dedans, plus rien n'existait autour. Quel bonheur ! 🙂
J'allais justement répondre: Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.
Lu et relu en le découvrant à chaque fois.
Je sais qu'on ne doit citer qu'un ouvrage, mais c'était un livre moins "littéraire", l'Alchimiste de P. Coelho, qui m'avait fait plonger dans la littérature à mes 10 ans 🙂
Bonjour,
Aussi Dostoïevski, Le Double.
Cordialement.
Sous le Soleil de Satan de Bernanos
ou Le Décameron de Boccace
Voyage au bout de la Nuit, Céline, pour moi 🙂
Médée d'Euripide et ses réécritures (Corneille, Anouilh, Max Rouquette) 🙂
Quelle leçon sur la passion tragique qui pousse les personnages au choix crucial de l'amour !
Et j'ai également lu La Princesse de Clèves, magnifique chef d'œuvre de notre patrimoine littéraire !
Titania91 a écrit :ou Le Décameron de Boccace
Tu l'as lu en entier ? C'est un de mes projets 🙂
Oui je l'ai lu en entier et je le re-re-conseille!! 🙂 c'était durant la période de concours blancs en prépa : ce bouquin m'a littéralement permis de m'évader, d'avoir un bouffée d'air frais. J'en ai un excellent souvenir, UN REGAL!
Dans les foulée j'avais lu les contes de La Fontaine, quelques nouvelles de Marguerite de Navarre et L'âne d'or d'Apulée dont on retrouve certains épisodes
La vie est ailleurs de Kundera.
Magnifique roman qui m'a permis de me remettre en cause !
Lorsque j'ai lu la dernière ligne du livre, je ressens un sentiment d'achèvement, de vide et celui laissé à la fin de l'histoire. Je reste pantois et réfléchis à ce livre pendant quelques jours, voire semaines, et j'en tire des enseignements.