Pour le bac L, quels sont les coefficients importants ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce site et je me pose déjà pleins de questions, pour mon Bac!
Je suis en 2° et j'aimerais savoir quels sont les coefficients du Bac L ? Quelles sont les matières en L ? Y'a-t-il beaucoup de sciences (car je déteste ça) ?

Merci d'avance !
Bonjour, Evaa,

Les informations du baccalauréat ès lettres se trouvent sur le site de l'Onisep.

La philosophie a son coefficient à 7 et le français (littérature comprise) à 5. Ainsi, si tu t'écroules dans une matière autre que celles-là, la perte de points ne sera pas catastrophique. L'anglais, l'anglais approfondi et la littérature anglaise réunis montent à 9.
Je laisse aux autres le soin de vérifier ce que je dis car je n'en suis pas certain (avec les réformes, l'on n'est jamais sûr de rien).

En 2nde, si tu n'aimes pas les sciences, en 1ères ES-L, tu vas adorer. Elles deviennent simples, intéressantes, pluridisciplinaires tout en restant savantes.
Juste pour rectifier, c'est le français de première qui est coef 5 en tout, et la littérature en TL à 4.
Juste pour rectifier, j'adorais la physique, j'aimais les mathématiques … Jusqu'en L. Loin d'avoir vu des sciences "intéressantes, pluridisciplinaires tout en restant savantes", j'ai seulement vu des sciences "simples", effectivement.

Bon, il se trouve qu'Eva ne les regrettera sans doute pas, mais il faut faire son deuil des sciences quand on va en L.
J'ai trouvé assez chiantes pénibles les sciences et les maths en L, mais bon je n'ai jamais aimé ça de toute façon 😂 . Elles sont simplifiées, certes, mais je n'en ai toujours pas vu l'intérêt…
Elles sont simplifiées à l'extrême (trop donc), j'ai préféré les SVT en classe de seconde, on y apprend des choses fondamentales.
Les maths aussi (en première L c'est niveau 1ère année de BEP et le programme y est quasi identique, pour être passé par les deux classes).
Mais bon, si tu choisis L, là n'est pas l'essentiel. Par contre, je me souviens qu'à l'époque il y avait "option maths", le programme est alors un peu plus conséquent.
Bjr Verbum!
Merci bcp pour ton site, il m'a bcp aidé !
Artz a écrit :Jusqu'en L. Loin d'avoir vu des sciences "intéressantes, pluridisciplinaires tout en restant savantes", j'ai seulement vu des sciences "simples", effectivement.
Elles mélangent les arts et démographie (dans le programme actuel).
Comateen a écrit :Elles sont simplifiées, certes, mais je n'en ai toujours pas vu l'intérêt…
En physique, le punctum remotum est le point le plus éloigné où se forme la plus nette image. En voyant loin, les muscles ciliaires se détendent, le cristallin reprend alors sa forme de lentille légèrement biconvexe. De cette manière, l'on se repose les yeux avant de reprendre sa lecture de Nothomb.

En biologie, l'on apprend que le cerveau a besoin de lecture quotidienne pour lire mieux et continuer à savoir lire. L'on apprend aussi ce qui se passe dans le cerveau quand un enfant apprend à lire, dans sa tête ou à haute voix (cf. les aires cérébrales). L'on touche alors aux sciences du langage.