Méthode Athenaze pour enseigner le grec ancien

Langues anciennes

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Qui connaît la méthode Athenaze pour enseigner le grec ancien? Quels sont ses avantages, inconvénients? Que vaut-elle?
Bien à vous,
erialc
Khaire! 🙂

Je connais bien la methode Athenaze, j apprends actuellement le grec ancien grace a elle, vous tombez bien! (a vrai dire j etudie cette annee a l Accademia Vivarium Novum a Rome ou cette methode est editee) Oxford edite egalement ce manuel mais la difference avec l edition italienne est considerable - pour ne pas dire que l edition d Oxford ne vaut rien… Il n est pas requis de parler italien pour l utiliser.

Les avantages sont innombrables : tous les mots sont indispensables, l assimilation est progressive, il y a beaucoup a lire dans un grec simple qui s enrichit au fil des pages, ce qui nous mene peu a peu, vers des lectures plus elaborees (des le chapitre VIII on peu lire des extraits bien choisis, certes, mais authentiques), il y a un certain humour qu il faut savoir apprecier, et surtout… surtout… l erreur fatale commise dans tous les lycees et universites est evitee : de meme que l on n apprend pas l anglais en lisant Shakespeare avec le Robert&Collins, on commence, avec Athenaze, par apprendre la langue avant de se lancer dans Homere. C est ce qu on faisait jusqu au XIX siecle, et heureusement, une minorite d helleniste a conserve j usqu a ce jour cette tradition.

Un ami et professeur objecte a Athenaze la longueur des textes qui nuit quelque peu a l enseignement. C est pourtant ce qui permet notamment a l autodidacte de quasi s immerger dans la langue en lisant longuement des phrases simples qui ressassent les mots sous differentes formes plutot que decortiquer avec peine 5 lignes en une heure comme helas je l ai fait pendant des annees. A mon sens, on peut y remedier en donnant aux eleves a lire une part du contenu de chaque chapitre chez soi et tracter les passage restants en classe.

Quoi qu il en soit, pour moi, c est la premiere fois que je parviens rellement a quelque chose dans une langue ancienne, donc je ne peux que louer cette methode. Je peux deja lire Longus sans trop de difficultes : certes ce n est pas d une complexite effroyable, mais c est valorisant!

Du reste, pour enseigner, elle est du meme principe que Lingua latina per se illustrata de H. Orberg : le professeur doit lui meme s exercer auparavent a pratiquer ces langues anciennes a l oral, pour interroger les eleves qui forment de petites phrases-reponses et memorisent d autant mieux mots et formes.

Bon courage, donc ; je vous encourage donc de tout coeur dans cette voie, je crois qu enseigner avec Athenaze ou Orberg est la meilleure chose qu un professeur puisse faire pour ses eleves. Sincerement.
Bonjour,

Méthode approuvée, y compris pour l'enseignement en 3e (3 heures par semaine). Précision : j'utilise la méthode Oxford, je n'ai eu la version italienne qu'une fois entre les mains, beaucoup plus proche en effet de LLPSI. L'édition anglais est sans doute moins impressionnante, mais c'est déjà pas mal. Disons que je complète avec des exercices dans l'esprit de Lingua Latina…

Comme il a été dit, il faut tout de même s'entendre pour que les textes "doublons" soient lus par les élèves chez eux, autrement on perd beaucoup de temps en classe.

C'est une méthode très progressive, mais qui n'évite pas pour autant la vraie grammaire. Les leçons de grammaire suivent les textes et ont le mérite d'être beaucoup moins verbeuses que dans la plupart des manuels.

Pour ceux qui voudraient utiliser en classe H. Orberg, j'ai lu que ces méthodes n'étaient pas forcément bien vues des inspecteurs, ce qui est à mon avis une absurdité vu la nullité des manuels habituels de latin en comparaison (et même dans l'absolu).
Je félicite votre initiative, sincèrement ; jusqu'ici c'est la meilleure méthode que j'aie rencontrée pour travailler sérieusement cette langue - je dirais la seule si Assimil n'était pas également employé par les adeptes du grec vivant qui enseignent en hypokhâgne.

Disons que l'édition d'Oxford conviendra pour des troisième, vous avez raison ; c'est déjà plusieurs centaines de mots, je n'aurais pas pu me vanter d'en savoir autant à leur age, ils ont de la chance.

Je profite donc de votre message pour une information supplémentaire, argument de taille pour les autodidactes et les professeurs qui auront la même classe plusieurs années : l'édition italienne (volumes I & II) est faite notamment à partir des mots qui apparaissent au moins trois fois dans l’œuvre de Platon. Donc une fois ces deux volumes bien potassés, on peut se lancer dans des lectures sans trop de désagréments.

Je suis donc impatient d'en venir à bout 🙂 j'y travaille, j'y travaille…
Bonjour,

J'ai commandé l'édition italienne d'Athenaze, mais je lis ici et là sur internet que les exercices ne sont pas corrigés. Cela vous a-t-il posé problème pour "avancer"?
Bonjour,

il est vrai que les exercices ne sont pas corrigés et qu Athenaze comporte encore des defauts de pedagogie que LIngua latina per se illustrata n a pas. Peut etre a cause de la difficulte de la langue, mais egalement du fait que l edition italienne est faite a partir de l edition d Oxford, et ne pouvait peut etre pas, a ce moment la, tout remprendre a zero dans la composition du texte.

Le livre des Meletemata (exercices paralleles au cours du livre) portent generalement sur

- terminaisons de declinations ou conjugaisons, donc les solutions peuvent toujours etre verifiees dans une grammaire

- textes a trou avec le nouveau vocabulaire, dont la liste des mots est dans le livre a la fin de chaque nouveau chapitre

- des questions en grecques auxquelles il faut repondre par une phrase simple, mais si l on fait attention on peut s autocorriger.

- des mots croises dont je ne viens jamais a bout, et dont on n a pas les solutions.

Donc cela ne pose probleme qu en partie. Du reste les exercices sont tres abondants, sachant que le livre est assez cher (7 ou 8 euros je crois), soyez certain avant de vous le procurer que vous aurez le temps et de lire le cours et de completer les Meletemata. Auquel cas il y a dautre facons de s entrainer, comme raconter - a l oral ou a l ecrit - la petite histoire de Dikaiopolis qui evolue au fil des chapitres en utilisant des nouveaux mots, ou inventer une suite, ou amplifier un extrait par une description etc.. Bref, on a toujours de quoi faire avec un peu d imagination, mais il est vrai que les meletemata permettent une autoevaluation "neutre" si vous etes autodidacte, ce qui a son poids. Tout depend de nos differents degres d exigeance par rapport a nous memes. 🙂
Bonjour à tous,

je m'excuse de remonter ce sujet un peu ancien, mais je souhaite débuter le grec ancien dans le cadre de mes études d'Histoire (je viens de finir ma seconde année de licence).

J'ai débuté le latin avec la méthode Lingua Latina de Orberg et j'ai cru comprendre que la version italienne de la méthode Athenaze reprend ce principe, toutefois, je n'ai jamais fais d'italien. J'aimerai savoir si la méthode reste tout de même accessible sans connaître cette langue.

D'avance merci.
Bonjour,

Oui, le principe d'Athenaze est le même que LLPSI. Cependant, Athenaze est beaucoup moins immersive et intuitive, le lexique est souvent traduit (en italien) et non déduit du contexte, comme Orberg. Les leçons de grammaire et explications, qui suivent chaque chapitre, sont également rédigées en italien (et non en grec).

Pour un grand débutant en grec qui travaille seul et qui ne lit pas l'italien, je pense que ce sera beaucoup trop d'efforts.
Merci pour votre réponse, quelle méthode me recommanderiez vous pour débuter?
Très utilisé pour les grands débutants avec un professeur (certains exercices n'ont pas de corrigés) : Hermaion. Initiation au grec ancien , JC Vernhes, chez Ophrys.

Dans le même genre, mais récent et conçu pour le travail autonome : Le grec en 15 leçons , JM Fontanier, aux Presses Universitaires de Rennes. Rapide et efficace, si l'on est motivé : vous saurez l'essentiel. Nombreux exercices corrigés. Présentation claire. Ce livre se suffit à lui même (lexique copieux à la fin, grammaire…), c'est un gros avantage : pour six mois/ un an de travail, vous n'avez rien besoin d'autre.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous voulez d'autres informations.
Si c'est l'italien qui te gêne, c'est l'adaptation (un peu plus proche de la méthode Orberg il est vrai) du livre anglais ATHENAZE. An introduction to Ancient Greek, New York, Oxford University Press que tu peux consulter ici ou même les deux premiers chapitres en video.

Avec Hermaion, de J.-V. Vernhes, tu peux t'inscrire à https://ch.hypotheses.org/author/ch Connaissance hellénique qui te mettra en relation avec un correcteur.
Merci pour vos réponses! 🙂

En ce qui concerne la version anglaise de la méthode Athenaze, je suis perplexe car je vois beaucoup d'avis négatifs, d'autant plus qu'il semble y avoir de nombreuses éditions, je suis un peu perdu à son sujet du coup. Est-elle adaptée à un apprentissage en autodidacte ? Est-elle réellement mieux que les 2 ouvrages français cités précédemment ?

À la base je m'intéressais beaucoup à l'édition italienne, car j'apprécie l'expérience offerte par le manuel Lingua Latina pour débuter seul.
Même dans l'édition italienne, il y a beaucoup d'italien, comparé à Lingua latina.

A part le fait que tous les exercices ne sont pas corrigés, la méthodes Vernhes est tout à fait adaptée à un auto-apprentissage. Tu peux te faire une idée de sa présentation en consultant sa traduction en anglais ici. L'apprentissage est très progressif.
La méthode Fontanier est structurée d'un point de vue strictement grammatical : le nom, l'adjectif, le système verbal, le subjonctif… Je trouve cela assez indigeste.
Mais ce n'est visiblement pas l'avis de Neanias !
L'idéal serait que tu puisses les feuilleter.