Écrire une lettre administrative

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, j'aimerais que l'on m'aide pour rédiger une lette administrative a l'inspecteur d'académie s'il vous plait .
Au faite, je fait les cours par correspondance et il m'ont convoqué.
Vue que moi je suis a l'étranger je ne peut pas venir donc il faudrait que je leurs explique ceci, mais …
Alors, si quelqu'un pourrait m'aider merci !
(date et adresse)
À l'attention de M. l'Inspecteur d'Académie

Monsieur,
Je suis actuellement par correspondance les cours de (matière, niveau) par l'intermédiaire de (organisme).
J'ai reçu de votre part une lettre de convocation à me rendre (lieu) le (date et heure).
Or je vis actuellement à l'étranger à (adresse).
Il me paraît difficile de me rendre à votre convocation.
Est-il possible de (choisir parmi : reporter la date et en proposer une / traiter l'affaire par correspondance ou au téléphone / modifier le lieu du rendez-vous plus près de ton domicile).
Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, monsieur l'Inspecteur, l'expression de mes sentiments respectueux.
(Signature)
Bonsoir…

Dans votre réponse vous mentionnez cette phrase:

«J'ai reçu de votre part une lettre de convocation à me rendre (lieu) le (date et heure).»

L'expression « convocation à me rendre … » est-elle bien française ?

Personnellement j'aurais opté pour
J'ai reçu de votre part une lettre de« convocation stipulant de me rendre… »

Mais peut-être fais-je erreur !
"recevoir une convocation à se rendre …" est tout à fait français, (voir l'article du TLF si nécessaire)
Merci Titania91 🙂

Sur le "stipulant de …" : il faut se méfier. Autant une lettre écrite dans un français correct, polie,structurée et argumentée fera bonne interprétation, autant un style alambiqué empreint de galimatias administratif risque de rebuter l'interlocuteur.