Commentaire composé sur un extrait de tragédie classique

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en seconde et demain nous avons un DS de français de 3 heures et nous aurons un commentaire littéraire à faire (sur un extrait de pièce de théâtre de tragédie classique du XVIIe siècle) pour la première fois. Notre professeur nous a donné la méthode, j'ai également consulté cette fiche. Dans le devoir, un axe nous sera proposé et nous devrons trouver des arguments + exemples, ainsi que le deuxième axe.

C'est bien de nous donner la méthode, mais je dois dire que je ne saurai pas me poser une problématique (est-ce obligatoire ?) pour ensuite procéder à l'analyse + rédaction du commentaire.

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Le prof a-t-il demandé explicitement une problématique ???

Sinon, oui, c'est obligatoire.
Non, nous n'en avons pas parlé, mais j'ai appris qu'il en fallait une en lisant les différentes fiches méthodes proposées sur ce site.
Je suis ennuyée pour te répondre car les axes dépendent de la problématique. Or, tu auras le premier axe…
Plutôt que '' problématique '' qui fait un peu peur, préfère le thème question qui vise à proposer un '' parcours de lecture, en fonction des éléments que tu auras su repérer dans le texte. Par exemple, si ton professeur te donne un axe, un aspect de ta '' question qui pose un parcours de lecture '' devra l'intégrer. En gros, si jamais un des axes c'est '' l'amour idéal '', ta question devra par exemple être '' quelle vision de l'amour donne ce texte ''.
Très bien merci pour vos réponses ! 🙂

Je verrai en fonction de l'axe qui sera proposé !
( Et en fonction de celui / ceux que tu auras trouvé(s) 🙂 )
ShrW a écrit : Je verrai en fonction de l'axe qui sera proposé !
Voilà une excellente réaction ! 😉
Sinon, n'auriez-vous pas des textes extraits de pièces tragiques, que je puisse m'entraîner s'il vous plaît ?