Questions sur les registres de langue

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un exercice à faire sur les registres de langue mais je rencontre une difficulté pour qualifier une phrase commençant par "Quand on… + faire quelque chose".

J'ai noté que le registre pouvait être au niveau du registre familier ou standard à cause de la syntaxe, vu qu'il est plus correct d'utiliser "Lorsque…", mais y'as t-il un terme exacte pour qualifier ce fameux "Quand on…".

Je ne sais pas si ma question est très claire….

Merci d'avance !

Céline
Bonjour.

Quelle est la phrase complète ?
De toute manière, l'usage de quand ne me paraît pas familier… Simplement standard et tout à fait correct.
Et c'est vrai que lorsque est un peu plus soutenu.
La phrase complète est la suivante : "Quand on boit, on se croit plus séduisant : l'étude débile qui n'en était pas une" ainsi qu'un commentaire d'internaute disant "Quand on boit, on se croit plus séduisant. Quand on se présente aux élections aussi !".

Pour moi il s'agissait du registre familier avec l'emploi du mot "débile" qui est du langage familier pour ma part, mais pour le coup votre réponse me fait hésiter…
Tu avais fondé ton raisonnement uniquement sur les termes quand / lorsque, sans préciser le reste de la phrase.
Il m'était donc difficile de te répondre en prenant en compte le terme familier "débile".
C'est familier débile ? Première nouvelle.
Dans cette acception, oui…
4. Fam. Imbécile*, idiot. Mais tu es complètement débile !demeuré, 1. taré. Un film débile. ➙ bête*, nul.
(Petit Robert)
Familier. Bête, stupide, idiot : Un roman débile.
(Petit Larousse)
Merci beaucoup pour votre réponse, dernière question pour qualifier une phrase afin de connaître son registre de langue, comment puis-je qualifier le début de la phrase "Quand on…" il s'agit d'une erreur de syntaxe, et d'une "mauvaise" construction de la phrase ?
Pas du tout… Rien de particulier. Construction parfaitement normale, comme dit plus haut :
De toute manière, l'usage de quand ne me paraît pas familier… Simplement standard et tout à fait correct.