Baudelaire et le Parnasse

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Après plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver un lien entre Baudelaire et le Parnasse. Pouvez vous m'aider svp?
Bonjour! 🙂
En faite le Parnasse c'est "l'art pour l'art" c'est ce que me disait ma prof l'année dernière.
C'est un mouvement en opposition au romantisme. En plus clair l'auteur ne dénonce rien et insère des mythes dans ces poèmes! 🙂

Baudelaire, lui, ne dénonce rien et utilise la Mythologie dans certains de ces poèmes. Je suis pas sur que mon aide soit complète, mais après tout dépend du texte que tu étudies! 😜

Voilà voilà! :x
Bonjour.

Tu trouveras sans doute des explications plus détaillées ici :
https://litterae.pagesperso-orange.fr/page3.3.baudelaire.html
Ce classement des auteurs, particulièrement des poètes, est toujours difficile, surtout pour Baudelaire, qui ouvre la voie à ce qu'on appelle un peu pompeusement "la modernité". Parnasse, romantisme, réalisme (mais oui !), il propose tout à la fois.

Les Parnassiens restaient dans leur "tour d'ivoire". Baudelaire s'est colleté avec la réalité la plus sombre. Et il en fait de l'or. (cf. titre de son recueil).

Peut-être un rapprochement avec les Parnassiens dans son souci de la forme ? Impeccables sonnets…