Ponge, Les Mûres

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous ! 🙂

Voici le poème en question :
Aux buissons typographiques constitués par le poème sur une route qui ne mène hors des choses ni à l’esprit, certains fruits sont formés d’une agglomération de sphères qu’une goutte d’encre remplit.
*
Noirs, roses et kakis ensemble sur la grappe, ils offrent plutôt le spectacle d’une famille rogue à ses âges divers, qu’une tentation très vive à la cueillette.
Vue la disproportion des pépins à la pulpe les oiseaux les apprécient peu, si peu de chose au fond leur reste quand du bec à l’anus ils en sont traversés.
*
Mais le poète au cours de sa promenade professionnelle, en prend de la graine à raison : « Ainsi donc, se dit-il, réussissent en grand nombre les efforts patients d’une fleur très fragile quoique par un rébarbatif enchevêtrement de ronces défendue. Sans beaucoup d’autres qualités, - mûres, parfaitement elles sont mûres – comme aussi ce poème est fait. »
Je dois en faire le commentaire composé. Rassurez-vous, je ne vous supplie pas de me le faire, non. Juste de m'aider à trouver 3 grandes parties, contenant chacune 2 sous parties. Ou bien 2 grandes parties de 3 sous-parties chacune.

J'ai quelques idées : la pauvreté du fruit, le rapprochement avec la poésie et l'idée d'une morale.

S'il vous plaît, donez-moi des idées ! Merci infiniment. Amitiés. 🙂
Bonsoir Zodiak,

Tu sembles être sur la bonne voie.

Essaie d'analyser plus en profondeur ce poème. Tu parles de "rapprochement" avec la poésie : c'est encore plus que cela (relève les champs lexicaux et vois comme ils "s'emboîtent", s'entremêlent…).

Muriel
Merci beaucoup !
Pourrais-je avoir d'autres avis, quelques pistes supplémentaires aussi, svp ?
Merci.
Bonjour
Je dois également faire le commentaire composé du poème "les mûres" de francis ponge et j'ai beaucoup de mal!
Je remarque que le poète fait semblant de décrire un objet mais que en même temps il met en scène sa propre écriture.
Apparement il y a un rapprochement avec la poésie mais je ne vois pas comment expliquer ca. J'ai besoin d'aide!!!!

Merci d'avance 🙂
Bonjour

Je dois trouver le symbolique que les auteurs donnent aux mures avec les textes "Aller aux mures" de Delerm et "Les mures" de Ponge. J'ai trouvé que Ponge faisait un allégorie du poème ( il donne une image de la mure, on le voit avec les plusieurs paragraphes : - un fruit où il a peut de chose à tirer , - sa simplicité

Par contre pour le poeme "Aller aux mures", je ne voit pas quoi dire comme symbolique j avais pensé que c'etait plutot pour Delerm un moment nostalgique mais je ne vois pas comme le justifié avec le texte

Est ce que quelqun pourrait m aider en ce qui concerne le poème Aller aux mure?

Merci d avance.

personne ?
Bonjour j'ai deux question a faire sur les mures de francis ponge :
1) Relevez les termes polysémiques et commentez les
2) Commentez la mise en contexte du poème
Les Mûres
Aux buissons typographiques constitués par le poème sur une route qui ne mène hors des choses ni à l’esprit, certains fruits sont formés d’une agglomération de sphères qu’une goutte d’encre remplit.
Noirs, roses et kakis ensemble sur la grappe, ils offrent plutôt le spectacle d’une famille rogue à ses âges divers, qu’une tentation très vive à la cueillette.
Vue la disproportion des pépins à la pulpe les oiseaux les apprécient peu, si peu de chose au fond leur reste quand du bec à l’anus ils en sont traversés.
Mais le poète au cours de sa promenade professionnelle, en prend de la graine à raison : « Ainsi donc, se dit-il, réussissent en grand nombre les efforts patients d’une fleur très fragile quoique par un rébarbatif enchevêtrement de ronces défendue. Sans beaucoup d’autres qualités, — mûres, parfaitement elles sont mûres — comme aussi ce poème est fait.
Merci de votre aide