Comment la parole est-elle au centre du texte dans La Belle au bois dormant ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, voilà hier mon professeur de français ma donné un oral a préparer pour mardi 03/12/13 seulement je ne comprend pas du tout le sujet et mon oral doit durer 10 minutes. La question est "Comment la parole est-elle au centre du texte ?" dans le conte de Perrault "La Belle au bois dormant". J'ai pensé que je pourrai parlé du discoure direct et indirect et les différentes prisent de paroles. Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur mon sujet. Je ne comprend pas du tout.
Merci
Bonjour.

Il s'agit sans doute de l'importance des paroles dites (prédictions des fées, par exemple…).
En quelle classe es-tu ? Les attentes ne sont pas les mêmes en 4ème ou en 1ère. Sinon je pense comme Jehan aux prédictions
Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement, je suis en 1ère STMG.
J'avais pensé à la suprématie, a la valeur de la parole qui change le destin des personnages. Et aussi à la toute-puissance de la parole et de ses effets -> discours de la belle-mère, et aussi pour quoi pas faire allusion à un discours d'un dictateur comme Mussolini par exemple qui ne prend pas en compte la liberté de choix des autres. Et qui grâce à sa place de reine impose avec sa parole son autorité sur le cuisinier.
donnez-moi vos avis ou vos idées 🆒
Tout cela me semble intéressant mais il faudrait que je relise le conte.