Bonjour, mes chers amis français.
Aidez-moi à apprendre le bon usage de la belle langue française, s'il vous plaît.
( J'aime tant le français que je n'omets pas l'accent circonflexe. 🙂 )
Ce que je sais…
1. Il y a des adverbes de quantité comme : assez, beaucoup, peu, trop, un peu, etc.
2. Les adverbes de quantité peuvent modifier le verbe se placant après ce verbe, ou entre l'auxiliaire et le participe passé.
-- Je mange trop. Je mange beaucoup.
-- J'ai trop mangé. J'ai beaucoup mangé.
3. Les adverbes de quantité, en se combinant avec la préposition 'de', deviennent le quantificateur adverbial et peuvent déterminer un nom comme des déterminants indéfinis.
-- assez de chocolat, beaucoup de chocolat, peu de chocolat, trop de chocolat, etc.
-- Je mange trop de chocolat. Je mange beaucoup de chocolat.
-- J'ai mangé trop de chocolat. J'ai mangé beaucoup de chocolat.
Ce que je ne sais pas et donc je veux savoir…
Soit les deux phrases dont on rencontre souvent la structure sur la Toile.
-- J'ai trop mangé de chocolat.
-- J'ai beaucoup mangé de chocolat.
Ici, quelle est la nature et la fonctions des adverbes 'trop' et 'beaucoup' ?
1. L'adverbe de quantité qui modifie le verbe en se plaçant entre l'auxiliaire et le participe passé ?
Si c'est le cas, pourquoi utilise-t-on la préposition 'de' au lieu de 'le' l'article défini ou de 'du' l'article partitif ?
2. Une partie des quantificateurs adverbiaux qui, écartée de la préposition 'de', détermine le nom noyau ?
Veuillez m'éclairer, je vous prie.
Aidez-moi à apprendre le bon usage de la belle langue française, s'il vous plaît.
( J'aime tant le français que je n'omets pas l'accent circonflexe. 🙂 )
Ce que je sais…
1. Il y a des adverbes de quantité comme : assez, beaucoup, peu, trop, un peu, etc.
2. Les adverbes de quantité peuvent modifier le verbe se placant après ce verbe, ou entre l'auxiliaire et le participe passé.
-- Je mange trop. Je mange beaucoup.
-- J'ai trop mangé. J'ai beaucoup mangé.
3. Les adverbes de quantité, en se combinant avec la préposition 'de', deviennent le quantificateur adverbial et peuvent déterminer un nom comme des déterminants indéfinis.
-- assez de chocolat, beaucoup de chocolat, peu de chocolat, trop de chocolat, etc.
-- Je mange trop de chocolat. Je mange beaucoup de chocolat.
-- J'ai mangé trop de chocolat. J'ai mangé beaucoup de chocolat.
Ce que je ne sais pas et donc je veux savoir…
Soit les deux phrases dont on rencontre souvent la structure sur la Toile.
-- J'ai trop mangé de chocolat.
-- J'ai beaucoup mangé de chocolat.
Ici, quelle est la nature et la fonctions des adverbes 'trop' et 'beaucoup' ?
1. L'adverbe de quantité qui modifie le verbe en se plaçant entre l'auxiliaire et le participe passé ?
Si c'est le cas, pourquoi utilise-t-on la préposition 'de' au lieu de 'le' l'article défini ou de 'du' l'article partitif ?
2. Une partie des quantificateurs adverbiaux qui, écartée de la préposition 'de', détermine le nom noyau ?
Veuillez m'éclairer, je vous prie.