Professeur des écoles ou professeur de lettres ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en L3 de Lettres Modernes et je m'interroge quant à mon avenir. En effet, depuis toute petite je rêve d'enseigner. Seulement voilà… j'hésite.
J'aimerais enseigner le français en collège ou en lycée mais le CAPES m'effraie. J'ai peur de la quantité de connaissances à assimiler, j'ai peur des oraux mais également de la "concurrence".
J'envisage donc, autre perspective non moins tentante, de me diriger vers une carrière d'institutrice. Mais j'ignore tout du fameux concours qui, j'imagine, est tout aussi difficile à réussir que le CAPES. J'ai entendu dire que pour faire un Master relatif à la profession, il fallait être bon en maths, ou tout du moins avoir un certain niveau, ce qui est loin d'être mon cas!!

De même, j'aurais aimé avoir quelques renseignements concernant l'entrée en Master. Est-elle sélective ou non (sachant que je poursuivrai dans la même fac)? J'ai redoublé ma L2 à plusieurs reprises, pour des raisons personnelles, mais j'ai repris du poil de la bête. Ces redoublements pourront-ils tout de même constituer un handicap pour mon dossier?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
Bonjour.

Pour me présenter, j'ai fait une licence de lettres modernes, j'ai poursuivi en master pour être prof.
Je fais partie des admissibles de la session exceptionnelle du CAPES. Je suis donc en master 2 et également enseignante de français…

Pour ce qui est d'être professeur de français ou des écoles, personne ne peut décider à ta place. Mais pense bien que pour le CRPE il faut avoir des connaissances (et le niveau est élevé) dans tous les domaines. Personnellement j'ai fait lettres mais j'ai une très bonne amie en PE et ce n'est pas une franche rigolade à ce qu'elle me raconte.

Pour l'entrée en master, ça dépend peut-être d'où tu es. Dans mon académie, c'est une mascarade…. On te fait croire que c'est sélectif : lettre de motivation, relevé de notes, liste principale et liste secondaire… Seulement, on est tellement peu à vouloir y entrer qu'il n'y a pas de liste secondaire et que tout le monde est accepté. L'an dernier, nous étions 10 en M1, nous avons terminé à 8. En M2 nous sommes 7… mais la mascarade a tout de même recommencé !
Cette année, en M1, ils sont 6 dont 2 qui ne sont pas réellement sûrs de leur vocation.
(Sachant que ma faculté est la seule de toute la région à proposer le master… Ca fait donc très peu de monde sur 4 départements… )

Alors, mais ce n'est que mon avis, si tu as envie d'être prof de français, lance-toi… on ne se bouscule pas au portillon…
Ce serait à confirmer mais je ne crois pas que le redoublement d'une année de licence soit pénalisant pour entrer en master (a priori, tout étudiant ayant obtenu une licence peut faire un master).

je ne comprends pas trop pourquoi tu envisages de te tourner vers le concours de professeur des écoles en utilisant comme argument le fait qu'il y aura moins de concurrence : c'est plutôt l'inverse, je pense, les candidats sont assez nombreux et la concurrence existe autant, sinon plus, et il y a autant de connaissances à acquérir. Donc pour te répondre, je te conseillerais plutôt de faire en fonction de tes goûts, et non de voir ce qui serait le plus facile à obtenir, car tous les concours ont leurs difficultés 😉