Professeur des écoles ou professeur de lettres ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en L3 de Lettres Modernes et je m'interroge quant à mon avenir. En effet, depuis toute petite je rêve d'enseigner. Seulement voilà… j'hésite.
J'aimerais enseigner le français en collège ou en lycée mais le CAPES m'effraie. J'ai peur de la quantité de connaissances à assimiler, j'ai peur des oraux mais également de la "concurrence".
J'envisage donc, autre perspective non moins tentante, de me diriger vers une carrière d'institutrice. Mais j'ignore tout du fameux concours qui, j'imagine, est tout aussi difficile à réussir que le CAPES. J'ai entendu dire que pour faire un Master relatif à la profession, il fallait être bon en maths, ou tout du moins avoir un certain niveau, ce qui est loin d'être mon cas!!

De même, j'aurais aimé avoir quelques renseignements concernant l'entrée en Master. Est-elle sélective ou non (sachant que je poursuivrai dans la même fac)? J'ai redoublé ma L2 à plusieurs reprises, pour des raisons personnelles, mais j'ai repris du poil de la bête. Ces redoublements pourront-ils tout de même constituer un handicap pour mon dossier?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
Bonjour.

Pour me présenter, j'ai fait une licence de lettres modernes, j'ai poursuivi en master pour être prof.
Je fais partie des admissibles de la session exceptionnelle du CAPES. Je suis donc en master 2 et également enseignante de français…

Pour ce qui est d'être professeur de français ou des écoles, personne ne peut décider à ta place. Mais pense bien que pour le CRPE il faut avoir des connaissances (et le niveau est élevé) dans tous les domaines. Personnellement j'ai fait lettres mais j'ai une très bonne amie en PE et ce n'est pas une franche rigolade à ce qu'elle me raconte.