Ces trois textes appartiennent-ils à la même catégorie de genre littéraire ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, j'ai un DM à faire et j'ai une question qui est: Ces 3 textes appartiennent à la meme catégories de genre littéraire: laquelle? Justifier.

Corpus:
"Les aventures de Télémaque" de Fénelon
<<Le fleuve Bétis….. dont ils font dépendre tout leur bonheur.>>

"Lettres persanes" de Montesquieu
<< Qui pourrait représenter ici le bonheur de ces Troglodytes?…. c'était de les partager.>>

"Candide" de Voltaire
<<Pendant cette conversation,….. l'ennui, le vice, et le besoin.>>

Je pense qu'ils ont tous le meme genre litteraire et que c'est le conte philosophique car, ce sont tout les 3 des recits imaginaire, le fait que ce soit imaginaire permet de faire une critique du monde, donc il y a un but moral et le héros "apprend" la vie à travers diverses rencontres et expériences : il évolue.

Pouvez vous me dire si j'ai juste et si il y a autre chose à dire
Le conte philosophique est un ensemble trop vaste pour caractériser ces extraits.
Parle plutôt d'apologue.
Dans ces extraits, compte tenu de leur brièveté, nul héros n'évolue. Ce sont simplement des récits à portée morale.
merci de vos réponse, donc j'ai juste a modifier le fait que ce soit un apologue et d'enlever "donc il y a un but moral et le héros "apprend" la vie à travers diverses rencontres et expériences : il évolue." mais après ma réponse manque d'arguments je trouve :/
Il faut bien sûr argumenter sur l'apologue :
-en quoi ces trois textes sont un récit court suivi d'une leçon (morale explicite ou implicite),
-en s'appuyant sur des exemples tirés du corpus.
La réponse ne devrait pas être si courte que tu le prétends.;