Quelle est la meilleure traduction de Lucrèce ?

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour amis latinistes!
J'aurais besoin de vos connaissances afin de définir quelle est la meilleure traduction du magnifique poème de Lucrèce, De la nature des choses.
Je l'ai lu en édition livre de poche (traduction Pautrat) et j'ai beaucoup aimé, mais mon niveau de latin ne me permet pas réellement d'évaluer l'adéquation du texte avec le latin… Je sais que cette oeuvre est très difficile à traduire car il faut clarifier au mieux les rouages de la physique atomiste dont Lucrèce se fait le porte-parole, tout en préservant la musicalité du poème…
Si vous avez une idée sur le sujet, n'hésitez pas!
Bonsoir,
Dans la collection des Universités de Frances dite Collection Budé, vous trouverez sans problème votre traduction.
Voir Les Belles Lettres.com
Bien à vous
Pautrat est très bien. Sinon, il faut préférer la VO (au moins par comparaison, pour avoir une idée du terme employé en latin).
Le mieux est de croiser plusieurs traductions, sans perdre des yeux le texte latin.
La traduction de José Kany-Turpin, G.-F. bilingue, a le mérite d'avoir adopté une prose rythmée, dont chaque ligne est l'équivalent d'un vers latin et qui colle au plus près à la syntaxe de Lucrèce.