Sartre, Huis clos - Questions
15 réponses
Bonjour tout le monde, je suis un eléve en bac pro et le francais c'est pas trop mon truque ….
Je vais etre clair meme si je pense que ce forum n'est pas fait pour ca j'aimerais bien que vous m'aider (donner les reponses) si vous avez le temps :
C'est sur l'oeuvre de jean paul sartre :
- Preciser le contexte d'ecriture de cette oeuvre
- Comment est decoupe une piece de theatre qu'en est il pour huis clos
- Ou et quand se deroule l'intrigue prouver le en s apuyant sur le texte.
- vous presenterez l'intrigue de cette piece.
- huis clos ne possede pas de denouement expliquer pourquoi
- quel rapport entretiennent les 3 perso pricipal
- qu est ce quei justifie leur presence en ce lieu
- selon les perso a quoi correspond lenfer
- replacer cette ouevre dans la demarche philosophique de sartre .
Si vous me reponder merci beaucoup, je sais que c'est pas tre bien ce que je fais la désoler …
Bonsoir!
J'ai une fiche de lecture à faire sur la pièce de théâtre Huis clos de Jean Paul Sartre.Seulement j'ai un peu de mal sur les deux dernières questions.(Désolée mais je n'ai pas trouvé d'extrait à copier/coller ici,si quelqu'un à un lien pour ce texte qu'il n'hésite pas)
Alors d'abord,il faut étudier le mélange classique/moderne de la pièce.
Là..je rame un peu.Je ne sais pas trop dissocier les deux.Le classique doit-il se voir dans la forme?Une pièce organisée en actes(enfin,un seul ici) et scènes,des didascalie comme pour la plupart des pièces..enfin,ça ne me paraît pas grand chose.Pour ce qui est du côté moderne..peut-être déjà le style assez familier?Je veux dire le niveau de langue,le vocabulaire,le tutoiement.
Ensuite,il faut étudier ce que cette pièce nous apprend sur la nature humaine.
Là je suppose qu'il faut citer le fameux " L'Enfer,c'est les autres".Mais comment expliquer clairement cette phrase?
Désolée je n'ai pas de recherches très avancées,c'est pour cela que je vous demande de l'aide.Merci d'avance! =)
Bonjour à tous,
Demain j'ai un ds de 4 heures sur table de français type bac. Évidemment nous ne savons pas les textes du corpus mais on sait que le commentaire composé qui nous sera proposé sera un extrait de huis clos qui se situe entre la 16 page et la 50 ème environ.En effet notre professeur nous a demandé de lire les 50 premières pages.
J'aimerais bien savoir ceux qui ont eu des commentaires sur huis clos et sur quelle scène celui se trouvait!
Et sinon à quelle mouvement littéraire se rattache huis clos?Notre prof nous a dit que huis clos annonçait l'absurde.Est-ce vrai?
Et sur quoi pouvons-nous ouvrir pour la conclusion?
Merci de me répondre même si vous n'avez pas la réponse à toute mes questions!
Bonjours, J'ai une dissertation à faire sur Huis Clos
" Peut-on considérer Huis Clos de Jean-Paul Sartre comme une tragédie ?"
Je pensais reprendre les différentes caractéristiques de la tragédie et les comparer avec celle de Huis Clos en faisant une partie avec celle qu'elles ont en communs et une deuxième partie avec celle qui les opposent ! je voulais donc avoir votre avis et si vous aviez des idées je suis ouvertes a toutes suggestions !
Merci d'avance 😀
Bonsoir Louciie,
Définis effectivement ce qu'est en principe le registre tragique : héros ou personnages exceptionnels, fatalité, intrusion du sacré…
Huis-clos ne présente justement pas ces caractéristiques.
Et pourtant on pourrait percevoir des aspects tragiques dans cet affrontement et cet inassouvissement figés pour l'éternité.Tu y retrouves un schéma qui avait fait le succès d'une tragédie classique Andromaque où chaque personnage en poursuit amoureusement un autre sans réciprocité. Sartre s'en est-il souvenu ?
C'est une pièce philosophique, une méditation sur le regard de l'autre.
Et l' une des plus belles oeuvres de Sartre au passage.
Thomas1604 a écrit :Et l' une des plus belles oeuvres de Sartre au passage.
Je prends note dans mon pokédex.
Merci Beaucoup 😀
J'ai à nouveau un problème je n'arrive pas à introduire mon sujet :/!
Je pensais définir le registre tragique mais je ne vois pas comment présenter le sujet . Dois-je reprendre la question ou non ?
Si vous avez des idées ça m'aiderai beaucoup !😀
Normalement je dirais : quelques mots sur Sartre et son oeuvre, puis surtout une présentation globale de la pièce : époque, contexte, thème,… En présentant rapidement l'histoire tu mets en évidence l'aspect tragique, de façon à conduire peu à peu à la question de manière assez naturelle, que l'on voie pourquoi cette question se pose sur cette oeuvre. Puis tu formules la question.Définir "tragique" assez brièvement aussi peut-être ? (je ne suis pas certaine, cela dépend de la suite).
Puis tu annonces tes axes.
Ok merci beaucoup 🙂
Voilà la réponse: Mais il y avait à ce moment-là des soucis plus généraux et j'ai voulu exprimer autre chose dans la pièce que, simplement, ce que l'occasion me donnait. J'ai voulu dire « l'enfer c'est les autres ». Mais « l'enfer c'est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.
Bonjour,
Je suis une maman de 54 ans, ma fille est en terminal et je suis souvent derrière elle
pour tout ce qui est devoirs, prépa, …
Dans le cadre du cours de francais, elle doit lire "Huis clos" de Sartre et répondre à quelque questions.
Serait il possible que vous répondiez à ces questions afin de vérifier si ma fille a correctement fait sa préparation ?
Les questions sont les suivantes:
1) Pourquoi les personnages n'ont ni cils ni paupières ?
2) Quel est le rôle du bronze dans le salon ?
3) Pourquoi n'y a- t'il pas de miroir ?
4) Quelles sont les professions des 3 personnages et expliquez la raison de leur présence en enfer ?
5) Garcin propose trois moyens pour ne pas que chacun soit le bourreau des autres, quels sont ils ?
6) Quel est le problème relationnel entre eux ?
7) En quoi Ines est elle différente des deux autres ?
8) Qui est dérangé par l'absence de miroir et pourquoi ?
9) Décrivez la fin de la pièce à partir de la fuite de Garcin: Pourquoi part il ? Quelles sont les réactions des deux autres ?
10) Présenter les trois personnages: caractère, physique, réaction quand ils entrent en enfer.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Si je peux me permettre, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée : si votre fille est en terminale, vous ne pouvez pas vérifier tous ses devoirs dans toutes les matières ! En tout cas je ne crois pas que quelqu'un aura le temps de répondre à toutes ces questions juste pour vérifier un travail déjà fait : c'est son professeur qui dira si ses réponses sont justes ou pas.
Vous pouvez, si vous y tenez, vérifier si le travail est complet, soigné, bien rédigé, et lui poser quelques questions pour vérifier qu'elle sait bien de quoi elle parle. Cela lui donne déjà plus d'autonomie, et vous évite de corriger le devoir à la place de son professeur.
Si vraiment cela vous tranquilise, je pense qu'il doit exister de nombreuses études sur cette oeuvre dans lesquelles on doit trouver des éléments de réponses précis.
Bonjour, je dois réaliser un compte-rendu de lecture sur huis clos et j'aimerais avoir quelque indication que je n'ai pas trouvé :
-l'époque où se déroule l'histoire
-l'âge des personnages (même s'il n'est pas précisé votre estimation)
-leurs apparences physiques
-et enfin leur trait de caractère
Merci de m'aider 🙂