Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un travail.
Je suis en 5ème secondaire (belgique), en Latin 4h. Je dois rendre un travail pour le 29 novembre qui comptera pour les examens, donc c'est assez urgent.
Alors voilà, on a analysé en classe un texte de Catulle " Le moineau de Lesbie ", et je dois trouver un extrait d'un auteur qui parle d'un oiseau, ainsi que sa traduction si c'est un texte latin. Le poème de Catulle parle d'une jeune fille qui a perdu le moineau qu'elle aimait profondément. J'ai assez bien cherché et je ne trouve rien qui corrspond. Ca doit être un texte contenant des éléments pouvant être comparés. Merci beaucoup d'avance à ceux qui m'éclaireront !
Je suis en 5ème secondaire (belgique), en Latin 4h. Je dois rendre un travail pour le 29 novembre qui comptera pour les examens, donc c'est assez urgent.
Alors voilà, on a analysé en classe un texte de Catulle " Le moineau de Lesbie ", et je dois trouver un extrait d'un auteur qui parle d'un oiseau, ainsi que sa traduction si c'est un texte latin. Le poème de Catulle parle d'une jeune fille qui a perdu le moineau qu'elle aimait profondément. J'ai assez bien cherché et je ne trouve rien qui corrspond. Ca doit être un texte contenant des éléments pouvant être comparés. Merci beaucoup d'avance à ceux qui m'éclaireront !
Catulle - Le moineau de Lesbie :
Vous tous qui savez bien ce que c'est que d'aimer,
Et vous Divinités de l'amour, gémissez !
Il est mort le moineau qui était à ma mie,
Le moineau qui faisait le bonheur de ma mie.
Plus que ses propres yeux elle le chérissait
C'est qu'il était si doux et la reconnaissait
Comme une enfant qui sait reconnaître sa mère.
Il ne quittait jamais le sein où il se serre.
Il sautillait parfois çà et là et sans cesse,
Avec des cris d'enfant. appelait sa maîtresse.
Désormais il suit un chemin crépusculaire
Là d'où nul ne saurait revenir en arrière.
Maudites soyez vous, ténèbres infernales
Qui pour ce qui est beau êtes toujours fatales.
Vous m'avez enlevé un si joli moineau.
Quel horrible forfait ! Pauvre petit moineau,
C'est à cause de toi qu'exorbités rougissent
Les yeux de ma Lesbie qui de larmes s'emplissent.