"Ça va ?" - Registre de langue

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous et toutes! vous qui avez encore des ados à la maison ou dans votre classe, je m'adresse à vous! pour écrire un dialogue en registre familier voire populaire, je voudrais savoir comment les jeunes disent actuellement: "ça boume?" pour "ça va?". merci d'avance. 🙂
"Ca vache ?", "ça farte ? "
ouah! là j'ai vraiment pris du retard!! mais là, ce n'est pas plutôt du vulgaire plutôt que du populaire? je ne voudrais pas non plus entrer dans le parler des "cagoulés" de banlieue! bon, si c'est ça, allons-y! merci!
J'ai 16 ans et je n'utilise absolument pas "ca vache" ou "ça farte"… Les jeunes de mon âge disent tout simplement "ça va", qu'ils soient "cagoulés de banlieues" ou pas !
Ça veut dire quoi "cagoulés de lieuban" ? C'est discriminatoire ?
N'oublions pas les classiques : ça boume, ça colle, ça gaze ?

Mais, et je rejoins Chloé, pourquoi faudrait-il à tout prix que les jeunes de maintenant aient un langage quotidien en tous points différent de celui de leurs aînés ?
Pour demander si ça va, ils disent « ça va ? » ; la seule différence est que, au lieu de répondre seulement par "pas mal" ou "oui, et toi ?", ils disent aussi « tranquille ! »

P.S. Précision : « ça farte ? », issu du langage des surfeurs (cf. "ça roule / ça glisse ?") est tout sauf du langage de banlieue : ce ne sont pas les jeunes des cités qui passent le plus de temps sur les pistes de ski !
Il n'en reste pas moins que cette expression est usitée.
merci pour vos réponses. en effet, j'ai utilisé "ça va? … tranquille".
ne voyez pas de la discrimination là où il n'y en a pas! ça devient une véritable déformation de l'esprit actuellement! si je dis que le bourgeois du 16éme ne parle pas comme le jeune du 93 et ne s'habille pas comme lui, fais-je de la discrimination? Je ne porte pas de jugement de valeur, c'est une simple remarque afin de mieux cibler le type de langue que je veux utiliser. Remettons les choses à leur place! chaque génération, chaque région de France à son propre langage! si j'ai utilisé le terme "encagoulé" j'aurais dû plutôt dire "encapuchonné". habitant à 1500km de là, je ne peux juger que par ce que j'en vois dans les médias. je suis désolée pour ceux qui ont pris ce mot de travers. sans rancune de ma part et je vous souhaite à tous une bonne journée.@+
nan mais tu veux pas écrire comme les cagoulés de lieuban ; fallait préciser que tu visais le parler d'une catégorie de djeuns
Encapuchonné c'est pas mieux qu'encagoulés, ça fait juste un peu moins racaille
Attention

cette discussion risque de tourner au vinaigre et semble s'écarter du titre de ce forum.

Avis personnel bien entendu.

@
Henry pas de problèmes de mon côté je n'en dirai pas plus