bonsoir à tous!
j' ai un doute de francais concernant justement la Fermeture éclair.
j' ai trouvé sur wikipedia trois mots qui semblent tous désigner la meme chose:
Fermeture éclair, fermeture à glissière et fermeture à cremaillère
je voudrais savoir, si cela est possible, quel est le mot le plus utilisé entre les trois ansi que le plus correcte (ex. fermeture éclair ne peut pas etre le plus correcte parce-qu' il s' agit d' une marque)
merci à tous!!
La fermeture éclair (marque déposée effectivement, mais ayant perdu depuis longtemps toute majuscule) est une fermeture à glissière munie de dents, ce qui n'est pas le cas de toutes les fermetures à glissière. Fermeture éclair est un terme très fréquent et désormais correct, compris par tous; c'est le plus utilisé.
Pour fermeture à glissière, on utilise aussi l'anglicisme zip.
Fermeture à crémaillère me semble très peu usité… Je ne sais même pas si on l'emploie.
Jehan a écrit :Fermeture éclair est un terme très fréquent et désormais correct, compris par tous; c'est le plus utilisé.
Qu'il soit le plus fréquent, j'en conviens, c'est celui que j'utilise spontanément, comme il m'arrive encore assez souvent de parler de "frigidaire". Mais ce n'est pas correct : le terme est une marque déposée toujours active, qui appartient à la société
https://eclair.eu/histoire/ Eclair Prym Fermetures.
Il est préférable d'éviter son emploi dans un texte écrit.
Le terme est pourtant consigné par tous les dictionnaires usuels.
Même si c'est une marque déposée à l'origine, en perdant sa majuscule au second mot, la locution s'émancipe…
Le mot éclair ayant la chance d'être déjà un nom commun, il devient une simple apposition.
La fermeture éclair rejoint ainsi la guerre éclair, la visite éclair…
Jehan a écrit :Le terme est pourtant consigné par tous les dictionnaires usuels.
Même si c'est une marque déposée à l'origine, en perdant sa majuscule au second mot, la locution s'émancipe…
Le PLI comme le PR indiquent (à l'entrée "fermeture") qu'il s'agit d'un nom déposé, et, comme je l'ai dit, cette marque est encore en vigueur, contrairement à une marque comme "nylon" qui a été une marque déposée mais n'est plus en vigueur en France. On n'est donc pas libre de l'utiliser comme on veut dans le commerce pour désigner autre chose que des "vraies" fermetures Éclair, de la maison Éclair Prestil SN. Cette maison serait fondée à réclamer des dommages-intérêts à un journaliste ou un romancier qui emploierait cette marque à tort et à travers.
Le fait de priver la marque de sa majuscule l'émancipe, comme tu le dis fort bien, ce qui en l'occurrence entraîne un affaiblissement du pouvoir distinctif de la marque causant au titulaire de la marque un préjudice économique ou commercial dont il peut demander réparation.
Mais je viendrai t'apporter des oranges.
Ouahou…. Ça fait peur ! Et la maison Prestil a fait beaucoup de procès à des gens de plume, à ta connaissance ?
Merci d'avance tout de même pour les oranges ! 😜
Jehan a écrit :Ouahou…. Ça fait peur ! Et la maison Prestil a fait beaucoup de procès à des gens de plume, à ta connaissance ?
Non, les procès sont très rares, ça s'arrange généralement au niveau de la simple mise en demeure par un avocat.
Mais les propriétaires de marques doivent faire de telles actions de temps en temps s'ils veulent justement éviter que leur marque ne devienne générique et dès lors nulle. C'est ce qui explique certains procès qui ont eu lieu dans le passé comme ceux qui ont fait condamner François Sagan pour usage de Bic® au lieu de stylo à bille ou quelques journaux pour usage de Caddie® au lieu de chariot.
Dans certains romans policiers type SAS, il me semble avoir lu que les auteurs étaient payés pour mentionner la marque de whisky, de cigarettes, etc. du super-héros… Info ou intox ?
C'est exact, c'est une forme de "co-branding" qui s'applique aux romans mais surtout aux films. C'est ainsi que le seul champagne qu'on voit dans les James Bond est du Bollinger.
Oh là là… Verbatim ne va pas être content !
On dit co-marquage, voyons… 😜