Montesquieu, Lettres persanes - Pourquoi Montesquieu inclut-il une dimension libertine dans son œuvr

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, après avoir étudié le roman épistolaire Les lettres persanes nous devons répondre à cette question: Pourquoi Montesquieu inclut-il une dimension libertine dans son œuvre ?
Je n'arrive pas bien à définir cette notion de libertinage mais j'ai commencé par dire qu'il y'a 3 dimensions dans le roman: dimension philosophique, dimension satirique et enfin donc dimension libertine.
J'aurais donc besoin de plus de pistes SVP 😀
Merci d'avance 😜
Au XVIIIe siècle, "libertinage" peut avoir deux sens essentiels : le libertinage amoureux, c'est-à-dire la séduction, la sexualité "libre", la recherche du plaisir, etc. (Crébillon, Laclos, Sade…). Mais il existe, et c'est le plus ancien, un "libertinage" philosophique plus austère, qui lui consiste en une mise en question du fait religieux, ou en une conception matérialiste du monde (pour le matérialiste, point de métaphysique). Les penseurs "libertins" sont des penseurs qui professent des thèses peu orthodoxes, thèses qui peuvent être considérées par les autorités ecclésiastiques comme "hérétiques", qui peuvent friser l'incroyance. Le Dom Juan de Molière, lui, concentre ces deux aspects du libertinage : incroyance rebelle (blasphème), et quête insatiable des plaisirs (nourriture, sexe). Dans les deux cas, le libertinage est ce qui secoue la morale dominante, la morale instituée, les dogmes établis. Dans les Lettres persanes, le libertinage "amoureux" est évoqué dans la peinture des moeurs parisiennes (je te laisse le soin de rechercher où), et le libertinage "philosophique" (au sens de "remise en question de certains aspects du fait religieux") n'est pas en reste… Retrouve les lettres d'Usbek qui parlent des religions. Au reste, Montesquieu a été inquiété par certains détracteurs, qui ont vu dans son roman l'oeuvre d'un athée (1751 : Les Lettres Persanes convaincues d'impiété, par l'abbé Gautier).

Les trois dimensions que tu as relevées (dimension philosophique, satirique et libertine) sont fondamentales dans les LP : maintenant, interroge-les, demande-toi comment elles fonctionnent, comment elles s'entrecroisent… Ne se confondent-elles pas, parfois ?
Oui, en effet, ce sont trois dimensions qui se croisent dans le roman mais nous avons commencé à amorcer le thème de libertinage par la dernière lettres des LP où Roxane, favorite d'Usbek, se révolte contre lui en dénonçant son despotisme. Mais là dedans je ne vois pas où est la dimension libertine ? 😞
Emancipation de la femme, idée nouvelle en ce début du XVIIIe siècle => une manière donc d'aller contre le système établi.