Actrice, vous écrivez une lettre au cinéaste qui adapte Moderato cantabile

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, Je suis en 1ère S et je dois faire une écriture d'invention sur le roman Moderato Cantabile:
" vous êtes actrice. Mr Dubois décide d'adapter le roman Moderato Cantabile au cinéma et de vous confier le rôle. Enthousiaste, vous lui écrivez une lettre dans laquelle vous développerez en quoi réside pour vous la valeur et l'intérêt de ce personnage.
J'ai fait une partie en argumentant sur Anne Desbaresdes et une autre partie en montrant mon enthousiasme et l'intérêt de ce rôle. Mais j'ai besoin d'un peu plus d'aide sur ma partie où je montre mon enthousiame.
Quelques phrases, tournures etc…
Merci d'avance !! 😀
* Participer à votre projet m'enthousiasme littéralement.
* Croyez que je saurai porter ce rôle avec la plus grande ferveur 😉
* J'ai dévoré votre ouvrage et je me réjouis déjà de…
* Ma joie est très vive…
* Quel bonheur de…
etc.

Note : "dévoré" est peut-être un peu trop familier.
Trop familier ? Je ne pense pas. Disons sens figuré expressif… 😉
Fig. (1549) Lire avec avidité. « il lit beaucoup, dévore livre après livre avec une avidité juvénile » (Gide).
(Petit Robert)
Oui, boff… Il doit bien y avoir autre chose de plus relevé.
Merci pour les pistes !! 😀
Par contre, ma partie où j'argumente sur Anne Desbaredes est bien plus longue que la partie où je révèle mon enthousiasme ( dont j'ai parlé à la toute fin de ma lettre )… qu'est-ce-que vous en pensez ?
Commencez par l'enthousiasme, et continuez sur Anne Desbaredes.
Il me semble d'ailleurs qu'il est maladroit de les séparer : la comédienne est enthousiaste parce que le personnage l'a séduite.