Être réaliste, c’est s’attacher à la surface des choses, au monde tel qu’il apparaît…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

étudiante en première année de Lettres Modernes , j'ai une dissertation à faire dans le cadre de mon cours "méthodologie de la dissertation". Possédant également un "baobab" dans la main je m'y prend forcément au dernier moment, et là gros blanc 😞 (j'ai honte)

voici le sujet :
un critique écrit: "être réaliste c'est s'attacher à la surface des choses, au monde tel qu'il apparaît, ce qui est le plus difficile à voir et n'est que rarement perçu".

Je pense avoir saisi la thèse du critique mais impossible de construire un plan.
J'ai pensé évoquer la peinture pour parler du réalisme mais aucune citation "littéraire" ne me vient à l'esprit (et le prof y tient énormément)

Merci d'avance à l'âme charitable qui m'aidera à me dépêtrer de cette dissertation!

Elfa
Bonjour,

pour les rapports entre peinture et réalisme il y a L'Œuvre de Zola qui est une mine, il y a de nombreuses descriptions qui semblent des toiles impressionnistes, Zola adapte les techniques impressionnistes à l'écriture. Dans ses Écrits sur l'art, il y a des articles de l'écrivain sur les salons de la fin du XIXe siècle, lorsqu'une révolution se fait au sein de la peinture: c'est l'arrivée de ceux qu'on appellera ensuite les impressionnistes, Monet, Manet… Des peintres que Zola appelle réalistes, naturalistes, au départ. Il établit même une forte relation entre leur art et son écriture au niveau des objectifs, mais pensera plus tard que seule l'écriture peut parvenir à dépasser les faiblesses de leurs tentatives.

La difficulté de ton sujet c'est qu'il faut que tu montres en quoi les surfaces constituent quelque chose d'essentiel, que l'on ne perçoit que rarement. On aurait plus tendance à dire que c'est ce qui se cache derrière les surfaces qui est essentiel et caché…Dans le cas de l'impressionnisme, il s'agit de restituer la perception fugace de la réalité, du mouvement, de la lumière…et de la fixer sur la toile.

Peux-tu me donner le nom du critique qui a fait cette remarque?
Je te remercie pour ton aide, cela m'a donné des idées pour mon devoir que j'ai rendu en fin d'aprem. Le critique était tout simplement mon prof! Il aime être critique à ses heures!

En tout cas merci beaucoup!

Elfa
pour les citations littéraires tu peux employer des auteurs réalistes, comme Zola, qui était le chef de file, tu as Manet en peinture aussi