Bonjour,
J'ai beau cherché et recherché l'antonyme du mot "jalousie" (amoureuse), sans résultat…
Je demande votre aide.
Au plaisir
Tu cherches les synonymes de jalousie : envie, dépit, possessivité … et tu prends tous les contraires : c'est bien plus facile => la tolérance, l'ouverture, le partage, l'indifférence …
Les synonymes n'ont pas vraiment le même sens ; de plus il a été précisé jalousie (amoureuse)
Ah ! et le mots « envie, dépit, possessivité » ne s'appliquent pas au vocabulaire amoureux ?
De toute façon, je lui livrais un procédé qui peut resservir à chaque nouvelle question de ce genre, et permet en outre d'enrichir son vocabulaire : à elle de choisir ensuite le terme le plus adéquat.
DAns le Robert il est mis indifférence …
Bonsoir
ANTONYMEs : détachement, indifférence.
SYNONYMES : Convoitise, ambition, appétit, aspiration, attirance, attrait, besoin, but, convoitise, desideratum, désir, envie, exigence, fantasme, fièvre, goût, intention, passion, prétention, rêve, soif, souhait, tentation, velléité, visée, vœu, volonté. (à replacer dans le contexte)
@
Le détachement n'est pas le contraire de la jalousie
L'indifférence non plus
Merci pour vos réponses.
que l'ami de mon ennemi est-il mon ennemi, j'ai des raisons d'en douter… D'abord la liste n'est pas celle de "synonymes-doublets" (un terme à éviter si l'on cherche la précision), mais celle de "synonymes partiels" qui n'ont ni la même valeur d'emploi, ni le même contexte d'utilisation.
J'ai pourtant insisté sur e domaine "amoureux" du référent.
Mr est Jaloux quand il voit Mme en trop bonne entente avec un autre.
Quand Mr est "non jaloux" c'est ….?
Dans l'attente…
Bonjour !
A mon avis :
1 l'indifférence est le degré zéro de la jalousie ;
2 le contraire de la jalousie serait plutôt la complaisance, qui, à l'instar de la jalousie, peut avoir des degrés.
Bonsoir
Pas tout à fait d’accord :
(d’après le sens de la demande de Rasoumikhine) Jalousie = amour exclusif provoquant le sentiment douloureux d’une éventuelle infidélité, crainte d’être remplacée, trompée, qui naît chez une personne ayant le désir d’exclusivité de la personne aimée : La jalousie des amants.
Antonyme = petit et grand par exemple.
Témoigner de l’indifférence = Insensibilité, absence d’intérêt, neutralité affective
Insensibilité = Absence, manque de sensibilité morale.
J’y ajouterai :
désintéressementMr est Jaloux quand il voit Mme en trop bonne entente avec un autre.Antonyme :Mr est indifférent quand il voit Mme en trop bonne entente avec un autre.Antonyme :Mr reste désintéressé quand il voit Mme en trop bonne entente avec un autre.
Pour info :
https://www.crisco.unicaen.fr/des/
C'est du moins mon avis.
@
Merci.
La "jalouse amoureuse" dont je parle n'est pas la jalousie "maladive" (peur d'être remplacé…), mais la naturelle, la tout à fait naturelle et dont l'absence est l'anomalie. fort est contre le faible.
Vouloir faire passer "indifférence" comme réponse me parait un peu forcer les choses car: aimer est le contraire de détester, indifférent est le contraire de "intéressé" qui peut soit en positif ou en négatif. être intéressé par qqn soit en l'aimant ou en le haïssant, mais être "indifférent" est un sentiment dans un autre "niveau" (si vous voulez).
Dans l'attente…
Bonsoir
Si je comprends bien? Vous parlez de la jalousie qui existe (ou qui devrait exister) dans chaque être qui éprouve de l’amour pour son compagnon ou sa compagne.
Sans un brin de jalousie, on peut penser que l’attirance est "superficielle" et que l’attrait porté à son vis-à-vis est peut-être seulement charnel.
Dans ce cas l’antonyme de jalousie ne serait-il pas simplement de l’amitié dans son sens le plus banal ?
@
Bonjour Rasoumikhime,
Vous dites :
La "jalouse amoureuse" dont je parle n'est pas la jalousie "maladive" (peur d'être remplacé…), mais la naturelle, la tout à fait naturelle et dont l'absence est l'anomalie.
Et aussi :
J'ai pourtant insisté sur e domaine "amoureux" du référent.
Mr est Jaloux quand il voit Mme en trop bonne entente avec un autre.
La difficulté à trouver un antonyme "correct" vient peut-être du fait que, dans la jalousie amoureuse, on n'est pas jaloux de la personne aimée mais de tous ceux qu'elle approche, ou qui l'approchent ( suspicion de séduction).
En fait,
suspicieux conviendrait mieux. L'absence de suspicion est la confiance. Être
confiant n'exclut pas les sentiments : ce sont les doutes qui sont exclus.
Muriel
Merci.
La jalousie de la "tierce" personne qui approche l'aimé fait partie, certes, de la panoplie de sentiments entre 2 entités sentimentales. MAIS, la "jalousie-qui-doit-exister" (Henry) est la condition sine qua non qui nous permet de qualifier la relation de "sérieuse". Quelqu'un qui aime son âme soeur et qui considère que cet autre est son "propriété" et que lui-même et la "propriété" de l'autre, bref: Engagement Sérieux. S'il ne considère pas la nécessité du sentiment de "propriété", est-il pour autant "sérieux"?
Dans l'attente…
À méditer 🙂
Bonne lecture ! <-- citations
Et :
S'il ne considère pas la nécessité du sentiment de "propriété", est-il pour autant "sérieux"?
Posséder n'est pas aimer… C'est un peu le problème des mères qui ne savent pas laisser leur enfant quitter le nid ; et de celles qui "jalousent" le conjoint de leur enfant. Ces mères-là ont "possédé".
L'amour est un don à l'autre, laisser "l'autre" libre est une forme supérieure de l'amour. S'il y a véritablement "amour" (réciproque), alors, il y aura "confiance".
Une personne réellement amoureuse d'une autre n'est pas sensible aux efforts de séduction d'une tierce personne : elle ne les perçoit même pas… le coeur est pris !!! Ce sont les "vides" qui créent les besoins…
C'est en ayant la sensation de "posséder" qu'on oublie de continuer à "séduire" l'autre… qui devient sensible à la séduction extérieure… c'est humain…
Enfin… c'est mon opinion.
Muriel
Muriel
J'approuve ! la jalousie est le sentiment très primitif du mâle dominant qui voit dans sa femelle rien de plus qu'on objet sexuel à sa disposition et interdit aux autres
Et pas du tout une preuve d'amour dans une relation d'égal à égale
Bonjour
Oh, les hommes de ces lieux,
Nous sommes honteusement agressés, et traités de primitifs par les femmes.
J’ai pourtant souvent entendu dire que les femmes étaient prêtes à arracher les yeux de leurs « chéris » s’ils quittaient le droit chemin.
Du calme, calmos, ou sinon la révolution va éclater…
Bien @micalement