Bonjour, je viens recueillir un peu de votre aide afin que je puisse terminer mon exercice d'italien qui consiste à répondre à des questions d'après un texte mais problème j'ai beaucoup de mal avec la compréhension de texte en italien. J'ai plus ou moins réussi à répondre à quelques unes d'entre elle mais il m'en reste 5. Merci d'avance
Voici le texte :
Et les questions :
1. Perché è tanto afflitta la signora Ines ?
Non vi pare invidiosa
2. Quali sono le ricchezze dei terroni ?
3. Che cosa rimprovera la signora Ines ai terroni ?
4. Volevano offenderla domandandole di dar loro lezioni di pianoforte ?
5. Quali sono le qualità dei meridionali ?
Hanno ragione di togliere i figli dalla scuola ?
Nous ne pouvons pas faire le travail à ta place…
Le texte n'est pas difficile, mais c'est le contexte socio-culturel de l'Italie qui peut te faire mal comprendre les raisons de l'attitude des personnages, de la pianiste en particulier.
Observe bien le mode de vie des "terroni" (terme péjoratif pour désigner les italiens du "Sud", comparable à notre mot "cul-terreux"), puis efforce-toi de comprendre pourquoi Inès manifeste une telle mentalité envers eux. Quant au narrateur, il n'a aucun rôle dans cet extrait. Il transcrit sans juger.
Efforce-toi de répondre à la seconde question, en italien bien sûr ; il serait plus logique de commencer par elle.
Je ne vous ai pas demandé de faire les exercices à ma place mais de m'éclaircir sur le texte si possible, car j'ai dû mal à comprendre cet extrait et donc à traiter les questions. Merci
De t'éclaircir sur le texte ? Plutôt de t'éclairer… 😉
Il me semble que Jacques vient de le faire.
Tout ce que je peux faire, c'est t'indiquer la composition générale du texte :
l. 1 - 4 : Le narrateur chez Inès.
l. 5 - 9 : Description de son intérieur (elle apprend la dactylographie)
l. 10-18 : Les "terroni" d'en face, à qui elle a procuré de quoi à se loger, ont acheté un piano que l'on devine plus beau que le sien, mais ils en jouent mal. Jalousie.
l. 18 - 25 : Les divers métiers des membres de la famille. Tout le monde travaille dur !
l. 26 - 36 : Refus de donner à ces parvenus les leçons de piano qu'ils réclament. De plus, ils font construire une maison !!!! Elle ne souhaite qu'une chose à présent : …
Exercices terminés, merci.