La cosmogonie grecque

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques temps au passionnant sujet qu'est la mythologie grecque et tout particulièrement à la cosmogonie. Ne sachant pas très bien où poster ce sujet, ici me semble l'endroit le plus adapté.

Quelques petites questions sur les parentés et les engeances:
-> Chaos précède-t-il bien l'ensemble des divinités? Est-il sur le même plan que Gaïa, Eros (et Tartare?) ou les précède-t-il?
-> Gaïa, Tartare, Eros sont-ils la première engeance de Chaos?
-> Erèbe et Nyx sont-ils une seconde engeance de Chaos ou sont-ils sur le même plan que Gaïa, Eros et Tartare?
-> Erèbe et Nyx (qui sont frère et soeur?) engendrent-ils seulement Ether et Héméra ou également Epiphron, Eleos et Thalassa? Y a-t-il un ordre précis dans ces enfantements ou sont-ils simultanés?
-> Charon, Moïra, Géras, Philotès, Momos, Apaté, Dolos, Moros, Oizès, Hypnos et Thanatos ont-t-il été conçu par Nyx seule? ou avec l'aide d'Erèbe?

Voilà quelques questions pour débuter; si quelqu'un est apte à y répondre, je creuserai davantage encore pour en poser d'autres.

Bien le merci,
https://www.theoi.com/Tree.html : les arbres généalogiques.
Mais le souci reste que tous les auteurs n'ont pas la même histoire. Ainsi Epiphron apparait seulement chez Hygin.
Compare
Hésiode, Théogonie, 116-210
Appolinios de Rhodes, Argonautiques 494-515
Damascios le diadoque, Traité des premiers principes, I, 317-319
et pourquoi pas Aristophane, Les oiseaux, 685-702, pour la parodie.
Si on se réfère à la Théogonie d'Hésiode :
-> Chaos précède-t-il bien l'ensemble des divinités? Est-il sur le même plan que Gaïa, Eros (et Tartare?) ou les précède-t-il?
Le chaos précède Gaia et Éros, qui sont tous les trois sur le même plan (c'est à dire sans ascendance).

-> Gaïa, Tartare, Eros sont-ils la première engeance de Chaos?
Non, pas chez Hésiode. Pour le Tartare, j'ai un doute, je ne sais plus.

-> Erèbe et Nyx sont-ils une seconde engeance de Chaos ou sont-ils sur le même plan que Gaïa, Eros et Tartare?
Toujours en suivant Hésiode, Erèbe et Nyx sont la première engence du Chaos, et ne sont donc pas sur le même plan que Gaïa et Éros.

-> Erèbe et Nyx (qui sont frère et soeur?) engendrent-ils seulement Ether et Héméra ou également Epiphron, Eleos et Thalassa? Y a-t-il un ordre précis dans ces enfantements ou sont-ils simultanés?
-> Charon, Moïra, Géras, Philotès, Momos, Apaté, Dolos, Moros, Oizès, Hypnos et Thanatos ont-t-il été conçu par Nyx seule? ou avec l'aide d'Erèbe?
Hésiode donne une série d'enfants de la Nuit (sans préciser que le père soit l'Érèbe, mais sans préciser non plus qu'elle enfante seule). Entre autres, le poète mentionne Hypnos, Thanatos, Kère, Momos, les Hespérides, Némésis et Éris. Ils ne sont pas à mettre sur le même plan que l'Éther et Hémèra, malgré l'identité de la mère. Epiphron, Eleos et Thalassa ne me disent rien : sans doute ne sont-ils pas dans Hésiode.
Il serait bon de consulter aussi la préface des Fables d'Hygin ; on y apprend qu'avant Chaos il y avait Caligo… Et qu'avec cette dernière, il a engendré Nox, Dies, Erebus etc etc…
Dans les commentaires que j'avais eus d'Hésiode, la reproduction était asexuée jusqu'à la première lignée de Gaia, Ouranos, le ciel… comprise, la reproduction sexuée commençant avec Océanos, Coios… Chronos et Thétis. Et avec des distinctions entre Chaos qui γιγνομαι et Gaia qui γεινομαι.