Bonjour à tous !
Vendredi prochain, je vais passer à l'orale sur un extrait d'Ursule Mirouët, je suis donc en train de chercher mon plan mais j'aurais besoin d'aide car là je bloque un peu :/.
Voici l'extrait en question :
Ensuite pour le plan, je vois vaguement des axes se tracer, mais je trouve pas ça terrible :
-Mélange de l'arrière plan historique et de la fiction :
Désiré et Goupil qui sont des pers' fictifs participent à la nuit du 28, qui marque le début des trois glorieuses. Ils aident à s'emparer de l'hôtel de ville. La participation d'un jeune avocat comme Désiré est conforme à la réalité historique.
-L'importance de l'arrière plan historique :
Plusieurs moment important sont cité dans cet extrait :
Le nuit du 28 : la prise d'un Hôtel de ville
Charles X qui part de Rambouillet pour Cherbourg
Les élections de 1830
(je dois encore faire des recherches, car je sais pas encore très bien à quoi tous ça correspond)
-Moment de rupture avec 1830 :
Dans ce passage, on passe de l'avant 1830, qui constitue pour B. un passé, une époque révolue. Avec la révolution de 1830, il y'a une rupture en France. C'est donc aussi le cas à Nemours, où la situation change (je n'ose pas dire "évolue" à cause la connotation). Nous sommes dans un moment de l'oeuvre où beaucoup de changements ont lieux ; les héritiés prennent beaucoup d'importance et se réunissent contre les autres. Nemours à changé ; la ville est divisée, et c'est le côté des héritiés qui a la majorité sur l'autre.
Voilà, j'ai l'impression qu'il y en a plusieurs qui se recoupent… Et en plus, je trouve que c'est embrouillé, à force d'y réfléchir, je me suis un peu emmêlé les pinceaux x) Toutes remarques sera la bienvenu, si vous pouvez m'aidez à reformuler la problématique ou le plan, ou me montrer des pistes de réflexion que je n'ai pas vue 🙂 Je vous remercie d'avance ^^ !!
Vendredi prochain, je vais passer à l'orale sur un extrait d'Ursule Mirouët, je suis donc en train de chercher mon plan mais j'aurais besoin d'aide car là je bloque un peu :/.
Voici l'extrait en question :
"Les élections de 1830 donnèrent de la consistance aux héritiers qui, par les soins de Désiré Minoret et de Goupil, formèrent à Nemours un comité dont les efforts firent nommer à Fontainebleau le candidat libéral. Massin exerçait une énorme influence sur les électeurs de la campagne. Cinq des fermiers du maître de poste étaient électeurs. Dionis représentait plus de onze voix. En se réunissant chez le notaire, Crémière, Massin, le maître de poste et leurs adhérents finirent par prendre l'habitude de s'y voir. Au retour du docteur, le salon de Dionis était donc devenu le camp dés héritiers. Le juge de paix et le maire, qui se lièrent alors pour résister aux libéraux de Nemours, battus par l'Opposition malgré les efforts des châteaux situés aux environs, furent étroitement unis par leur défaite. Lorsque Bongrand et l'abbé Chaperon apprirent au docteur le résultat de cet antagonisme qui dessina, pour la première fois, deux partis dans Nemours, et donna de l'importance aux héritiers Minoret, Charles X partait de Rambouillet pourCherbourg. Désiré Minoret, qui partageait les opinions du barreau de Paris, avait fait venir de Nemours quinze de ses amis commandés par Goupil, et à qui le maître de poste donna des chevaux pour courir à Paris, où ils arrivèrent chez Désiré dans la nuit du 28. Goupil et Désiré coopérèrent avec cette troupe à la prise de l'hôtel de ville. Désiré Minoret fut décoré de la Légion d'honneur, et nommé substitut du procureur du roi à Fontainebleau. Goupil eut la croix de Juillet. Dionis fut élu maire de Nemours en remplacement du sieur Levrault, et le conseil municipal se composa de Minoret-Levrault, adjoint; de Massin, de Crémière et de tous les adhérents du salon de Dionis."Pour la problématique, je me dit qu'il pourrait être intéressant de l'axer autour des changements qui adviennent, en France, et à Nemours en même temps, mais je n'arrive pas bien à le formuler… Quelque chose comme : En quoi ce passage constitue-t-il un moment de changement important ?
Ensuite pour le plan, je vois vaguement des axes se tracer, mais je trouve pas ça terrible :
-Mélange de l'arrière plan historique et de la fiction :
Désiré et Goupil qui sont des pers' fictifs participent à la nuit du 28, qui marque le début des trois glorieuses. Ils aident à s'emparer de l'hôtel de ville. La participation d'un jeune avocat comme Désiré est conforme à la réalité historique.
-L'importance de l'arrière plan historique :
Plusieurs moment important sont cité dans cet extrait :
Le nuit du 28 : la prise d'un Hôtel de ville
Charles X qui part de Rambouillet pour Cherbourg
Les élections de 1830
(je dois encore faire des recherches, car je sais pas encore très bien à quoi tous ça correspond)
-Moment de rupture avec 1830 :
Dans ce passage, on passe de l'avant 1830, qui constitue pour B. un passé, une époque révolue. Avec la révolution de 1830, il y'a une rupture en France. C'est donc aussi le cas à Nemours, où la situation change (je n'ose pas dire "évolue" à cause la connotation). Nous sommes dans un moment de l'oeuvre où beaucoup de changements ont lieux ; les héritiés prennent beaucoup d'importance et se réunissent contre les autres. Nemours à changé ; la ville est divisée, et c'est le côté des héritiés qui a la majorité sur l'autre.
Voilà, j'ai l'impression qu'il y en a plusieurs qui se recoupent… Et en plus, je trouve que c'est embrouillé, à force d'y réfléchir, je me suis un peu emmêlé les pinceaux x) Toutes remarques sera la bienvenu, si vous pouvez m'aidez à reformuler la problématique ou le plan, ou me montrer des pistes de réflexion que je n'ai pas vue 🙂 Je vous remercie d'avance ^^ !!