Bonjour ,
J'ai un devoir à rendre pour vendredi : " Donner les différentes satires que fait Voltaire dans Candide , justifiez à l'aide de chapitre "
Je pense qu'il fait la satire politique avec le chef des Barbare qui est un peu dictateur et la satire religieuse avec le couple hollandais qui insultent Candide au début du livre et lorsqu'ils sont à Eldorado et que Candide parle des prêtes …
La satire de l'optimisme avec Pangloss et sa théorie injustifiée et la satire de la noblesse avec le baron de thunder_ten_thronck notamment dans le 1er chapitre
Ensuite je ne sais pas trop quoi mettre et je ne sais pas si ce que j'ai fait est juste , il faut que je fasse trois pages maximum
Merci pour votre aide
Tes axes sont bons, veille à ne pas trop partir "loin" et développe surtout la satire de l'optimisme de Pangloss;
3 pages maximum c'est peu, ne t'attarde pas sur les autres satires pas vraiment importantes
C'est vrai que 3 pages c'est peu mais étant donné que en général dans ma classe on lui rend des devoirs de 7 pages beaucoup trop longs pour elle , elle nous oblige à faire 7 pages…
Pour la satire de l'optimisme , j'ai écrit que Voltaire attaque la philosophie de "tout a bien dans le meilleur des mondes " , Pangloss est le seule qui est amené à expliquer cette philosophie . Pour le démontrer il énonce de faux rapports logiques , dans le chapitre 1 il affirme en effet que "le château de monsieur le baron était le plus beau des chateaux car ils vivent dans le meilleur des mondes" mais le lien qui unie la cause et la conséquence est artificielle , Pangloss n'explique pas vraiment sa philosophie .
Il enseigne aussi la "mataphysico-théologo-cosmolo-nigologie" l'assonance en o et la longueur exagérée de ce mot discrédite cette science et donne l'impression qu'elle n'est pas sérieuse .
C'est tout ce que j'ai trouve pour l'optimisme en revanche la satire religieuse me prend 1 page complète au brouillon !
Je n'arrive pas à développer plus la satire de l'optimisme , c'est d'ailleurs ce que me reproche constamment ma prof , je dois développer plus !
Merci de me dire ce que vous en pensez et de corriger si besoin
Au sujet de la satire de l'optimisme, il me semble que Candide et ses compagnons sont confrontés à de nombreuses situations épouvantables, et qu'à chaque fois Pangloss s'efforce de prouver que tout est quand même pour le mieux…Tu peux trouver beaucoup d'autres d'exemples. Cela devrait te donner de quoi développer.
J'ai parlé avec ma prof de français et elle m'a dit qu'il ne fallait pas trop développer juste faire une petite intro et donner les différents types de satyres puis expliquer très brièvement et en ne donnant que les chapitres , pas de citations .
En y réfléchissant je pense donc mettre la satire de -la religion
-de l'optimisme
- l'esclavage
-de la noblesse/la société
-de la guerre
Voilà c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment .
J'aimerais savoir si c'est bon ou pas ?
Merci