En tant que lecteur ou lectrice, vous écrivez une lettre à Louis-Ferdinand Céline à propos du Voyage

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

Je suis en première S et j'ai un travail d'invention à faire :
"En tant que lecteur ou lectrice, vous écrivez une lettre à Louis-Ferdinand Céline. Prenant pour thème Voyage au bout de la nuit, vous expliquerez ce que sont pour vous les qualités et défauts de ce roman, ce qu'il vous a fait éprouver, penser, découvrir, et comment il fait écho ou s'oppose à d'autres productions romanesques de votre connaissance.
Votre courrier sera rédigé en un langage susceptible de plaire à votre destinataire et de retenir son attention. Vous y prouverez que vous connaissez bien le texte évoqué, à travers des références précises à son intrigue et à son écriture…"

Voilà, donc comme idées j'ai :
- roman d'apprentissage donc fait réfléchir le lecteur
- absurdité de la guerre
- "héroïsme" = inconscience
- Bardamu anti-héros
Mais je ne sais pas comment les utiliser, surtout que je n'ai jamais fait d'invention…

Et aussi sur un site, j'ai vu qu'il fallait signer par un autre nom que le sien, mais le prof ne nous a rien dit à ce sujet, alors qu'est ce que je doit faire ?

Aussi, les romans à comparer avec celui-ci doivent parler de guerre ?

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance. ^^
Bonjour !

Ce qui me frappe dans la consigne, c'est ceci : "Votre courrier sera rédigé en un langage susceptible de plaire à votre destinataire et de retenir son attention." Il s'agit de taper dans l'oeil du destinataire, de Céline. Et pour cela, l'on t'invite à écrire ta lettre à la façon de Céline, c'est-à-dire en écrivant dans un style oral, argotique, incisif : le langage des rues parisiennes du début du XXe siècle. Par conséquent, pas de jolies fioritures épistolaires, pas de formules précieuses, pas de dentelle : du langage brut, oral, pourquoi pas vulgaire, à condition que la vulgarité soit maîtrisée, apporte quelque chose, et ne soit pas gratuite. D'un point de vue stylistique, tu peux entre autres possibilités recourir à l'omission de certaines voyelles ou du "ne" de la négation : par exemple "c'roman m'a vraiment remué, j'ai pas vu l'temps passer en l'lisant" au lieu de "ce roman m'a vraiment remué, je n'ai pas vu le temps passer…" Je te laisse le soin de multiplier les trouvailles. Proscris cependant les formules argotiques actuelles, que ton correcteur est susceptible de ne pas connaître ! C'est l''argot de Céline qu'il faut imiter, pas l'argot actuel !

Tes axes sont intéressants. Je pense que le roman va bien au-delà d'un simple constat d'absurdité de la guerre (l'absurdité de la guerre, c'est Candide de Voltaire, chapitre 3). Céline garde de Voltaire l'idée de la guerre comme "boucherie", mais il pousse ce constat jusqu'au bout (descriptions insoutenables…) : la guerre, c'est un charnier, c'est une immonde éclaboussure, ça gicle, ça empeste - au sens littéral ! Voyage au bout de la nuit, c'est un voyage dans la violence, un voyage extrêmement cru, tu ne trouves pas ? M'sieur Céline, vous déguisez pas les choses, hein ! Vous les dites dans leur vérité vraie, je l'dis comme j'l'pense !
L'idée de Bardamu anti-héros est bien vue, mais il faut interroger les conséquences de cet anti-héroïsme, sur le lecteur ! Bardamu est-il plus "vrai" parce que moins "héroïque" ?

Les romans que tu peux comparer au Voyage ne doivent pas forcément parler uniquement de la guerre : le colonialisme, le capitalisme américain, le quotidien sordide d'un médecin des bas quartiers, plus généralement le désespoir, l'écoeurement… Tous ces thèmes peuvent être exploités. En outre, il n'y a pas que les thèmes abordés qui doivent être pris en compte dans la comparaison : le style de l'auteur, à savoir faire passer le langage oral dans l'écriture, peut lui-aussi te faire penser à d'autres auteurs / romans (as-tu déjà lu du Rabelais, au cours de ta scolarité ? Céline l'adorait.). Pour te familiariser avec le personnage qu'est Céline, je t'invite à regarder ses interviews de 1957 et 1959, disponibles sur youtube !

Tu peux signer avec ton propre nom, pas de problème ici. C'est bien toi le destinateur, c'est ta propre lettre qui tu envoies.

Bon courage !