En tant que lecteur ou lectrice, vous écrivez une lettre à Louis-Ferdinand Céline à propos du Voyage

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

Je suis en première S et j'ai un travail d'invention à faire :
"En tant que lecteur ou lectrice, vous écrivez une lettre à Louis-Ferdinand Céline. Prenant pour thème Voyage au bout de la nuit, vous expliquerez ce que sont pour vous les qualités et défauts de ce roman, ce qu'il vous a fait éprouver, penser, découvrir, et comment il fait écho ou s'oppose à d'autres productions romanesques de votre connaissance.
Votre courrier sera rédigé en un langage susceptible de plaire à votre destinataire et de retenir son attention. Vous y prouverez que vous connaissez bien le texte évoqué, à travers des références précises à son intrigue et à son écriture…"

Voilà, donc comme idées j'ai :
- roman d'apprentissage donc fait réfléchir le lecteur
- absurdité de la guerre
- "héroïsme" = inconscience
- Bardamu anti-héros
Mais je ne sais pas comment les utiliser, surtout que je n'ai jamais fait d'invention…

Et aussi sur un site, j'ai vu qu'il fallait signer par un autre nom que le sien, mais le prof ne nous a rien dit à ce sujet, alors qu'est ce que je doit faire ?

Aussi, les romans à comparer avec celui-ci doivent parler de guerre ?

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance. ^^
Bonjour !