Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à faire sur cette citation de Pierre-Jean Jouve (venant de l'Apologie du poète) :
" Toutes les explications de la Poésie sont erronées à partir d'un point. On veut faire qu'un poème ou qu'une doctrine de la poésie, soient justiciables du raisonnement, se ramènent à un système de caractère rationnel. Or la Poésie est une pensée - un état psychique - d'agglutination ; c'est à dire que des tendances, des images, des échos de souvenir vague, des nostalgies, des espérances, y apparaissent en même temps et comme collés ensemble, provenant de hauteurs tout à fait différentes."
Avec pour consigne : Vous commenterez et discuterez ce propos en utilisant des exemples précis.
Après avoir fait de nombreuses recherches concernant cette citation et sur ce qui l'entoure, je suis arrivée à tirer un plan de mes recherches seulement le sujet, bien qu'intéressant, me laisse perplexe et j'ai peur de ne pas dégager assez ce qui parait important. Je vous demande alors votre avis, autant sur le sujet que sur mon plan 🙂
Problématique : De quelles manières le cheminement intérieur du poète s’inscrit-il au sein des mots ?
I- Procès du rationalisme et réhabilitation d’une approche mystique
1) Refus d’un « système de caractère rationnel » : l'art n'a pas à se soumettre aux valeurs du Vrai et du Bien mais seulement à la beauté.
Ex : Edgar Poe Baudelaire / Leconte de Lisle "le beau n'est pas au service du vrai".
2) Par conséquent, Pierre-Jean Jouve refuse une approche herméneutique
EX : citation de Julien Gracq
3) Réhabilitation d'une approche mystique = déchiffrement de l'âme
Ex : Hobbes. La parole est l'extériorisation de la pensée.
II- Ainsi, il s’agit d’aller chercher au-delà du monde rationnel, un monde sensible de l’intériorité = l’inconscient
1) Les expériences du poètes : « les échos de souvenir vague, des nostalgies, des espérances » = Ses pensée ; ses souvenirs, sa mémoire.
EX : "les poètes de sept ans" de Rimbaud //"roman" de rimbaud.
2) Accomplissement du poète dans ses oeuvres.
EX : "Fuis ce monde Vampire" Jouve // Baudelaire "Correspondances"
3) Identification du lecteur qui apprend aussi sur lui-même.
EX : Victor Hugo dans la préface de son recueil Les Contemplations
III- Le langage poétique : la forme
1) La magie évocatoire - la sorcellerie évocatoire
• « Manier savamment la langue, c’est pratiquer une sorcellerie évocatoire ». Baudelaire
2) La matérialisation de la Lettre
Le mot est intéressant en lui-même et non son sens.
EX : métaphores dans Art poétique de Boileau
Etc.
3) La poésie « in actu » : effets poétiques instantanément chez le lecteur. Les sens sensoriels « parfum/ couleur ». « en même temps »
• SYNESTESIE : combinaison
EX : Une seule femme endormie de Jouve
Merci d'avance. 🙂
J'ai une dissertation à faire sur cette citation de Pierre-Jean Jouve (venant de l'Apologie du poète) :
" Toutes les explications de la Poésie sont erronées à partir d'un point. On veut faire qu'un poème ou qu'une doctrine de la poésie, soient justiciables du raisonnement, se ramènent à un système de caractère rationnel. Or la Poésie est une pensée - un état psychique - d'agglutination ; c'est à dire que des tendances, des images, des échos de souvenir vague, des nostalgies, des espérances, y apparaissent en même temps et comme collés ensemble, provenant de hauteurs tout à fait différentes."
Avec pour consigne : Vous commenterez et discuterez ce propos en utilisant des exemples précis.
Après avoir fait de nombreuses recherches concernant cette citation et sur ce qui l'entoure, je suis arrivée à tirer un plan de mes recherches seulement le sujet, bien qu'intéressant, me laisse perplexe et j'ai peur de ne pas dégager assez ce qui parait important. Je vous demande alors votre avis, autant sur le sujet que sur mon plan 🙂
Problématique : De quelles manières le cheminement intérieur du poète s’inscrit-il au sein des mots ?
I- Procès du rationalisme et réhabilitation d’une approche mystique
1) Refus d’un « système de caractère rationnel » : l'art n'a pas à se soumettre aux valeurs du Vrai et du Bien mais seulement à la beauté.
Ex : Edgar Poe Baudelaire / Leconte de Lisle "le beau n'est pas au service du vrai".
2) Par conséquent, Pierre-Jean Jouve refuse une approche herméneutique
EX : citation de Julien Gracq
3) Réhabilitation d'une approche mystique = déchiffrement de l'âme
Ex : Hobbes. La parole est l'extériorisation de la pensée.
II- Ainsi, il s’agit d’aller chercher au-delà du monde rationnel, un monde sensible de l’intériorité = l’inconscient
1) Les expériences du poètes : « les échos de souvenir vague, des nostalgies, des espérances » = Ses pensée ; ses souvenirs, sa mémoire.
EX : "les poètes de sept ans" de Rimbaud //"roman" de rimbaud.
2) Accomplissement du poète dans ses oeuvres.
EX : "Fuis ce monde Vampire" Jouve // Baudelaire "Correspondances"
3) Identification du lecteur qui apprend aussi sur lui-même.
EX : Victor Hugo dans la préface de son recueil Les Contemplations
III- Le langage poétique : la forme
1) La magie évocatoire - la sorcellerie évocatoire
• « Manier savamment la langue, c’est pratiquer une sorcellerie évocatoire ». Baudelaire
2) La matérialisation de la Lettre
Le mot est intéressant en lui-même et non son sens.
EX : métaphores dans Art poétique de Boileau
Etc.
3) La poésie « in actu » : effets poétiques instantanément chez le lecteur. Les sens sensoriels « parfum/ couleur ». « en même temps »
• SYNESTESIE : combinaison
EX : Une seule femme endormie de Jouve
Merci d'avance. 🙂