Toutes les explications de la poésie sont erronées à partir d’un point…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire sur cette citation de Pierre-Jean Jouve (venant de l'Apologie du poète) :

" Toutes les explications de la Poésie sont erronées à partir d'un point. On veut faire qu'un poème ou qu'une doctrine de la poésie, soient justiciables du raisonnement, se ramènent à un système de caractère rationnel. Or la Poésie est une pensée - un état psychique - d'agglutination ; c'est à dire que des tendances, des images, des échos de souvenir vague, des nostalgies, des espérances, y apparaissent en même temps et comme collés ensemble, provenant de hauteurs tout à fait différentes."

Avec pour consigne : Vous commenterez et discuterez ce propos en utilisant des exemples précis.

Après avoir fait de nombreuses recherches concernant cette citation et sur ce qui l'entoure, je suis arrivée à tirer un plan de mes recherches seulement le sujet, bien qu'intéressant, me laisse perplexe et j'ai peur de ne pas dégager assez ce qui parait important. Je vous demande alors votre avis, autant sur le sujet que sur mon plan 🙂

Problématique : De quelles manières le cheminement intérieur du poète s’inscrit-il au sein des mots ?

I- Procès du rationalisme et réhabilitation d’une approche mystique
1) Refus d’un « système de caractère rationnel » : l'art n'a pas à se soumettre aux valeurs du Vrai et du Bien mais seulement à la beauté.
Ex : Edgar Poe Baudelaire / Leconte de Lisle "le beau n'est pas au service du vrai".
2) Par conséquent, Pierre-Jean Jouve refuse une approche herméneutique
EX : citation de Julien Gracq
3) Réhabilitation d'une approche mystique = déchiffrement de l'âme
Ex : Hobbes. La parole est l'extériorisation de la pensée.

II- Ainsi, il s’agit d’aller chercher au-delà du monde rationnel, un monde sensible de l’intériorité = l’inconscient
1) Les expériences du poètes : « les échos de souvenir vague, des nostalgies, des espérances » = Ses pensée ; ses souvenirs, sa mémoire.
EX : "les poètes de sept ans" de Rimbaud //"roman" de rimbaud.
2) Accomplissement du poète dans ses oeuvres.
EX : "Fuis ce monde Vampire" Jouve // Baudelaire "Correspondances"
3) Identification du lecteur qui apprend aussi sur lui-même.
EX : Victor Hugo dans la préface de son recueil Les Contemplations

III- Le langage poétique : la forme
1) La magie évocatoire - la sorcellerie évocatoire
• « Manier savamment la langue, c’est pratiquer une sorcellerie évocatoire ». Baudelaire
2) La matérialisation de la Lettre
Le mot est intéressant en lui-même et non son sens.
EX : métaphores dans Art poétique de Boileau
Etc.
3) La poésie « in actu » : effets poétiques instantanément chez le lecteur. Les sens sensoriels « parfum/ couleur ». « en même temps »
• SYNESTESIE : combinaison
EX : Une seule femme endormie de Jouve

Merci d'avance. 🙂
Bonsoir,

C'est une dissertation pour quel niveau ?

la présence dans le sujet des termes "explications" et "rationnel" évoque la critique littéraire -> la citation fustige l'approche stylistique et normée qui décortique et "explique" (soit "déplie") le texte et c'est à mon avis ce dont Jouve fait le procès et que tu évoques dans le I : la poésie est-elle un corps à disséquer de manière rationnelle et ordonnée ou une oeuvre qui comporte sa part de mystère à différents niveaux?

Il serait bon de faire un sort au terme en italique.

Attention au I et à l'emploi du terme "mystique"

Enfin je pense qu'un poète comme Mallarmé aurait son mot à dire sur la question 😉

Bon courage!
Merci Titania91 pour ta réponse 🙂

C'est un niveau Master 1 Enseignement Lettres Modernes.

En effet, la présence dans le sujet des termes "explications" et "rationnel" évoque la critique littéraire d'où mon 2) de mon grand I) avec l'approche herméneutique (interprétation des textes, explication des textes … le critique professionnel qui décortique le texte différent du critique-lecteur qui apprécie le texte ou non).
Je parle un peu partout de l' "agglutination" dans ma dissertation = association d'images etc. qui je pense est en lien avec "comme collés ensemble".

Je pense que je vais plutôt opter pour le terme "sensible" plutôt que "mystique". Je prendrai sans doute moins de risques, non ?
Mallarmé, tout comme Rimbaud et Nerval sont les "maîtres" de Jouve 🙂
Je comprends mieux pourquoi ce sujet me faisait quelques noeuds au cerveau 🙂 je passerai comme toi le capes cette année mais en candidate libre puisque je suis en M2 recherche.

Pour "mystique" (< mustikos) se pose la question de la religiosité, tout dépend de ce que tu sous-entend : transcendance religieuse ou symbolisme hermétique?

Ce n'est qu'un avis de pair mais si je te suis sur le plan j'ai un peu de mal avec la problématique que tu proposes : la question porte plus (à mon avis) sur la réception que sur le cheminement de création.
Bonjour Titania91,
Après mûre réflexion, j'ai changé mon plan. J'ai opté pour un plan thèse, antithèse, dépassement du sujet.

I- Procès de la critique explicative et réhabilitation d’une approche sensible (ressentir les effets produits par le texte)
1) Refus d’un système de caractère rationnel = refus d’une critique explicative
Dénaturalisation de la Poésie
2) Réhabilitation d’une approche psychique = La poésie est une pensée
3) Une approche symboliste
La magie évocatoire – la sorcellerie évocatoire
Le mot comme image
La poésie « in actu » effets poétiques ressentis instantanément chez le lecteur.
Les perceptions sensoriels « parfum/ couleur ». « en même temps »

II- Certains critiques et auteurs perçoivent la poésie comme un système formel régi par des règles.
1) Élaboration du poème comme un système autotélique
2) Critique formaliste
3) Approche Herméneutique

III- La Poésie est non seulement une pensée mais aussi un déchiffrement : du poète, du lecteur, voire de l’âme humaine.
1) Déchiffrement du poète
2) Déchiffrement du lecteur
3) Déchiffrement de l’Homme ; de l’âme humaine

Merci,

Bonne soirée ! 🙂
Dans ce plan, tu ne rappelles presque aucun mot du sujet sur lequel tu travailles ; quand tu le fais ("la poésie est une pensée"), tu passes sous silence le terme central "agglutination", mis en valeur par le poète lui-même. Je ne dis pas que tu n'en aurais pas parlé en développant, mais, si je peux te donner un conseil, fais toujours apparaître les termes clé du sujet dans ton plan : cela t'obligera à partir de là pour délayer, éclairer et peaufiner. Tu appelles cette "pensée (…) d'agglutination" "approche symboliste", mais est-ce seulement ça ?
Joue de la comparaison que Jouve établit lui-même entre explication "rationnelle" et "pensée (…) d'agglutination", en comparant le mouvement d'unité et de cohérence qui informe toute démarche rationnelle (traité, essai, etc.), et, d'autre part, le mouvement si particulier de la pensée poétique, au fil d'un poème, au fil du recueil, au fil des oeuvres, etc. Regarde par exemple l'extrême diversité - voire les contradictions - que présentent les recueils poétiques (et ce n'est pas propre à la poésie (post-)symboliste : cf. Les Regrets de Du Bellay, les oppositions qui apparaissent entre les sonnets de Louise Labbé et son épître dont je ne me rappelle pas le nom, le jeu des variations que proposent Lamartine, Hugo, etc.).
Dès lors, comment se lit, comment se reçoit un poème ? Une herméneutique est-elle tout à fait impossible ? Etc.
J'ai parlé de tout cela dans mon développement 🙂 En effet, "agglutination" est LE terme central du sujet. Je l'ai étudié sous toutes ses formes dans toutes les parties. Après le plan n'étant pas apparent dans une dissertation… Il est certes important pour donner les grands axes mais l'analyse du sujet se fait principalement dans le contenu de la dissertation et dans les exemples donnés.
En tout cas, merci du conseil.