Rabelais est un écrivain ivre, qui n’a écrit que dans le sens de son ivresse
26 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Première L et j'ai une dissertation à faire pour vendredi prochain.
Le sujet est :
"Rabelais est un écrivain ivre, qui n'a écrit que dans le sens de son ivresse" - Voltaire
Partagez-vous cet avis de Voltaire à propos de Rabelais, et de Gargantua en particulier ?
Je sais qu'il faut que je fasse un plan dialectique type thèse/antithèse, et je sais quoi mettre dans la première partie (culte du vin, présence de l'ivresse, référence à Bacchus, etc…) mais j'ai beau me creuser la tête et je ne parviens pas à trouver des idées pour la seconde partie.
Pourriez-vous m'aider à trouver des arguments pour la seconde partie ?
Merci d'avance.
Il faut peut-être prendre également "ivre" et "ivresse" au sens figuré… Ne pas réduire cela au vin !
L'ivresse, c'est aussi l'enthousiasme, l'exaltation, la démesure, une certaine déraison.
Et l'on peut se demander en seconde partie si Rabelais n'a pas d'autres facettes plus "raisonnables".
C'est à dire "raisonnables" ? 😐
Être simplement exalté, enthousiaste, excessif, se laisser emporter par son "ivresse", en soi, cela ne permet pas vraiment de raisonner, de réfléchir…
Et pourtant, en plus de cette ivresse, Rabelais ne raisonne-t-il pas,
ne propose-t-il aucune réflexion sensée ?
Oulah, mais c'est super dur ! :/
Je ne trouve pas vraiment… Tu n'as pas compris ce que je t'ai dit ?
Non désolé mais j'ai pas trop compris 😀
Je t'ai pourtant expliqué en français, et j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Mais si d'autres y parviennent mieux que moi, je leur laisse volontiers la place… 😜
La clé de compréhension, c'est que Voltaire se posait en parangon du bon goût, et mesuré à son aune, Racine lui-même est débraillé ! (Là, j'exagère, mais Voltaire juge sévèrement Corneille.) Il ne pouvait que détester Rabelais dont l'écriture est trop libre pour Voltaire le corseté.