Bonjour,
Je me demandais, par pure curiosité, s'il était possible de devenir doctorant ès Lettres sans avoir aucune formation littéraire (une formation en Droit, ou en IEP par exemple), tant que le projet « tient la route », et qu'un maître de thèse accepte de nous encadrer ?
Bah il faut l'agrégation de lettres non ? :/ Sinon moi demain je m'improvise premier ministre 😂
Cher Premier Ministre, 🙂
Non, il ne faut pas l'agrégation pour s'inscrire en doctorat. En revanche, un Master 2 est indispensable (selon les universités, la mention au Master ainsi que le rang ont plus ou moins d'importance pour l'inscription en doctorat).
Et donc je suppose que le niveau de master demandé est celui d'un master en Lettres, pour faire un doctorat en Lettres… Merci de vos réponses !
Non. Tu peux tout à fait avoir une autre formation. Mais tu vas devoir justifier ta légitimité à faire un doctorat de lettres et la pertinence de ton projet.
D'accord… donc avec un niveau Master, mais venant d'une filière Droit ou Sciences Politiques, ça reste envisageable ? Si je le faisais un jour, ce serait par pur goût des Lettres, mais je ne me destine pour l'instant pas à des études purement littéraires !
tropic a écrit : Non, il ne faut pas l'agrégation pour s'inscrire en doctorat.
En effet ce n'est pas une nécessité mais certaines universités l'exigent (notamment Paris IV) 🙂
Les passerelles sont toujours possible, j'ai revu un ancien camarade de lycée qui vient de s'inscrire en doctorat d'histoire après un master en droit. Mais son projet lie quand même les deux domaines…
Je suis justement en 2e année de doctorat ès lettres à Paris IV. Oui ils demandent un master 2 avec mention Bien ou Très bien, et il faut l'accord d'un professeur. Ensuite long dossier à rendre + présentation du projet de doctorat.
Mais je pense que la formation littéraire est nécessaire de toute façon.