Ancien français - Cas sujet ou cas régime ?

Langues anciennes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je fais un travail pour la fac en anicen français et je n'arrive pas à déterminer si le substantif "droit" est au cas sujet ou au cas régime dans cette phrase :

" Faiz li deraisne de mon droit".

J'aurais traduit par "que soit rétabli mon bon droit" ou " qu'il soit démontré mon bon droit".

Mais selon que j'utilise la tournure impersonnelle ou non, le cas de droit change non ? dans la 1 ère traduction je pensais à un Cas Sujet et dans la 2 ème à un Cas Régime avec le "il" en sujet ….

Qu'en pensez-vous ?
Bien que privé du contexte, je ne comprends pas cette phrase de la même façon : selon moi, faiz est un impératif et li un pronom au cas régime. La phrase me semble donc signifier : "Fais-lui la raison de mon droit", c'est à dire : "Soutiens face à lui la cause de mon (bon) droit" (dans le code chevaleresque, au moyen d'un duel judiciaire ou d'une alliance militaire). Le mot droit est évidemment au cas régime. Il faut voir si dans ton texte, le personnage s'adresse bien à quelqu'un pour corroborer mon interprétation. En AF, les formes verbales ont des variantes multiples…