Les hommes ont peur de rire parce que le rire retranche, exclut, agresse…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, 🙂 c'est ma première dissertation.

" Les hommes ont peur de rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ot besoin de rire parce que le rire détend, désarme, relie." Claude Roy

En vous appuyant des exemples précis, de textes étudiés, de lectures personnelles, commentez cette réflexion de Claude Roy sur la fonction du rire.

I _ La peur du rire
a _ le rire retranche
b _ le rire exclut
c _ le rire aggresse

II _ Cependant, l'homme a besoin de rire
a _ le rire détend
b _ le rire désarme
c _ le rire relie

III _ Le rire est lié à la communication
a _ maitrise du rire =humour
b_ rire et sociabilité
c_ le rire est avant tout un signe

Donc voila, j'ai pratiquement tout fini mais je bloque sur : le rire relie, rire et sociabilité et le rire est avant tout un signe. Et ma partie sur le rire aggresse est vraiment trop courte car je trouve que les 3 titres donnés se ressemble beaucoup.
J'aurai besoin d'aide svp, sur le rire relie j'ai mis que ca facilité la communication, que c'était une sorte de langage il porte des messages. ire et socabilité j'ai mis que cela permetter de se mettre en confiance, que cela attirer. Le rire est avant tout un signe j'ai mis que c'est un signe social, que c'est une réponse automatiquen incontrolée, involontaire, c'est un signe de joie, de bien etre mais aussi de moquerie, d'ironie et de raillement.
Ton 3 s'enchaîne bien au 2 (relie…communication) Mais bien sûr tu as du mal en 3 parce que pour 1 et 2 tu as repris les mots de Claude Roy, et ça devient plus difficile de trouver toute seule n'est-ce-pas 😂
je n'ai pas choisi les titres ils étaient donnés avec mon sujet, c'est pour ca que c'est difficile.
Bonjour Prédatrice,

les caractéristiques du rire de ta première partie me semblent liées au caractère discriminant du rire : le rire distingue le rieur, qui ainsi peut se retrancher du groupe ou en être exclu, ou bien encore agresser l'autre.

Dans ta deuxième partie, le rire unit : il rapproche, détend, désarme.

Dans ta troisième partie, tu arrives justement à l'analyse du rire en tant que vecteur de besoins : c'est la fonction de l'humour, qui est l'affirmation d'un lien social et culturel, indispensable à l'homme (ce que tu traduit par les termes communication et signe).
Dans l'échelle des besoins, d'après Maslow et Herzberg, la triade culture-art-humour ressortit aux besoins spécifiquement humains (besoins d'Abraham).

Le rire partage pourrait synthétiser ta conclusion, avec son double sens de division / répartition.

Voilà, quelques éléments d'analyse qui t'aideront peut-être à situer ton travail.
merci pierrot11 … mais j'ai déjà fini ma dissertation tout ce que tu as dit je l'ai mis dedans. Mais merci beaucoup d'avoir répondu 🙂 merci à tous.