Passer en fac de lettres après un bac professionnel

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je sais que ce sujet à déjà été abordé des millions de fois, cependant je n'ai pas forcément obtenu les informations qu'il me fallait.

Je suis actuellement en première Gestion-Administration, malheureusement, cette filière ne m'intéresse absolument pas étant donné que j'ai toujours voulut travailler avec les livres. Je sais qu'un DUT ou un DEUST pourrait me faire devenir libraire, mais je voudrais aussi savoir s'il est possible qu'en arrivant à entrer dans une fac de lettres, je puisse le devenir ?

Je suis consciente que le niveau entre les élèves de professionnel et de littéraire est considérable, cependant mes parents sont prêts à payer un professeur particulier pour qu'il me fasse travailler les bases que je loupe en professionnel. Ce qui amène à ma deuxième question : Pensez-vous qu'en rattrapant les cours que je ne pourrais obtenir en professionnel, je puisse entrer dans une faculté de lettres ?

Enfin, je souhaiterais avoir une petite liste (si possible) de livres à lire lorsque l'on est en première littéraire, ne serait-ce que pour ma culture générale. 😀

Merci d'avance.

Korail
Je ne sais pas trop pour ta question, mais en première j'ai lu :

- Médée d'Euripide, de Max Rouquette, et de Laurent Gaudé
- La Bête Humaine de Zola
- Gargantua de Rabelais
- Alcools de G. Apollinaire
- 1,2,3 bonheur (groupement de textes)

Puis 2/3 autres dont je n'ai plus le souvenir. ^^
Après le tout n'est pas de les lire, mais aussi de les étudier ! 😉
Ce n'est pas tant une question de niveau (enfin si, aussi…) mais de programme. Je ne connais pas bien celui de bac pro, mais je sais que celui de lycée général est plus littéraire : on apprend le vocabulaire d'analyse littéraire, on voit la méthode du commentaire, de la dissertation littéraire et philosophique, et il faudra en faire en fac.
En lecture on peut penser dans les grands classiques à Maupassant (Bel-ami, Pierre et Jean) à L'Etranger de Camus, à La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, aux pièces de Molière en particulier Dom Juan et Tartuffe. En argumentation tu peux lire candide de Voltaire. En poésie Les fleurs du Mal de Baudelaire est souvent étudié, en dehors d'Apollinaire dont Serdaigle a parlé, Ronsard et Du Bellay aussi, Voctor Hugo bien sûr.
Mais beaucoup de ces textes sont difficiles à aborder tout seul, le professeur guide et explique l'importance et le sens de ces oeuvres dans leur contexte
Merci pour la liste, je sais bien que lire ces livres risque d'être compliqués mais si mes parents payent un professeur particulier pour me faire rattraper le niveau, je pense pouvoir être aidée.
De plus, je suis contente de voir que j'ai déjà lu certains livres ou pièces de théâtre que
vous me proposez.

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses 🙂
Quoi qu'il en soit, tu t'exprimes et tu écris bien mieux que bon nombre d'élèves de première littéraire, donc tant que tu as un minimum de motivation tu as largement tes chances ! Bon courage 🙂
Merci beaucoup 🙂 je vais tout faire pour réussir en tout cas. Et merci encore 🙂