Passer en fac de lettres après un bac professionnel

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je sais que ce sujet à déjà été abordé des millions de fois, cependant je n'ai pas forcément obtenu les informations qu'il me fallait.

Je suis actuellement en première Gestion-Administration, malheureusement, cette filière ne m'intéresse absolument pas étant donné que j'ai toujours voulut travailler avec les livres. Je sais qu'un DUT ou un DEUST pourrait me faire devenir libraire, mais je voudrais aussi savoir s'il est possible qu'en arrivant à entrer dans une fac de lettres, je puisse le devenir ?

Je suis consciente que le niveau entre les élèves de professionnel et de littéraire est considérable, cependant mes parents sont prêts à payer un professeur particulier pour qu'il me fasse travailler les bases que je loupe en professionnel. Ce qui amène à ma deuxième question : Pensez-vous qu'en rattrapant les cours que je ne pourrais obtenir en professionnel, je puisse entrer dans une faculté de lettres ?

Enfin, je souhaiterais avoir une petite liste (si possible) de livres à lire lorsque l'on est en première littéraire, ne serait-ce que pour ma culture générale. 😀

Merci d'avance.

Korail
Je ne sais pas trop pour ta question, mais en première j'ai lu :

- Médée d'Euripide, de Max Rouquette, et de Laurent Gaudé
- La Bête Humaine de Zola
- Gargantua de Rabelais
- Alcools de G. Apollinaire
- 1,2,3 bonheur (groupement de textes)

Puis 2/3 autres dont je n'ai plus le souvenir. ^^
Après le tout n'est pas de les lire, mais aussi de les étudier ! 😉
Ce n'est pas tant une question de niveau (enfin si, aussi…) mais de programme. Je ne connais pas bien celui de bac pro, mais je sais que celui de lycée général est plus littéraire : on apprend le vocabulaire d'analyse littéraire, on voit la méthode du commentaire, de la dissertation littéraire et philosophique, et il faudra en faire en fac.