Quelques questions techniques pour le thème

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour aux fins latinistes. 😀

J'ai trois questions relatives au thème (niveau prépa) et Google ne m'a pas été d'un grand secours. Toute aide sera la bienvenue.

1. Pour les comparatifs et superlatifs, la tradition veut qu'on se limite à ceux attestés chez un auteur compris chronologiquement entre A et B. Malheureusement, j'ai oublié ce que sont A et B.

2. Parmi les adverbes, certains "font liaison", d'autres non. J'ai fouillé dans Ernout et Thomas sans pouvoir déterminer lesquels. Or, les étudiants sont censés éviter l'asyndète.

3. Connaissez-vous un manuel de thème moins aride que celui de Janine Meary? 🙂
Bonjour,

Dans Sausy (p 32), on rappelle pour les superlatifs et les comparatifs qu'en thème il faut utiliser ceux employés par les auteurs classiques.
C'est donc ceux du 1er siècle avant JC je pense (César, Cicéron, Salluste…).
Jean-Luc Picard a écrit : 2. Parmi les adverbes, certains "font liaison", d'autres non. J'ai fouillé dans Ernout et Thomas sans pouvoir déterminer lesquels. Or, les étudiants sont censés éviter l'asyndète.
Serait-ce les adverbes de liaison ou connecteurs (articulation du discours chez Guizard et Laizé) ?
primum, primo, denique, postremo, praeterea, alioquin, saltem, quin, quin etiam, deinde, dein, contra, ceterum, ceteroquin, utique, immo, quippe.
J'entends par "faisant liaison" les adverbes dont la présence dispense d'un autre terme de liaison.
A tout hasard car je ne suis pas familiarisé avec cette terminologie 😞
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/adverbe

Cordialement
rosa77777 a écrit : C'est donc ceux du 1[sup]er[/sup] siècle avant JC je pense (César, Cicéron, Salluste…).
Salluste me paraît peu probable, vu qu'il est connu pour son amour de l'archaïsme tout particulièrement dans les superlatifs en -issumus au lieu de -issimus.