Dissertation sur la poésie du XXe siècle

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Demain je devrai réaliser une dissertation de 3h sur les poésies du XXe siècle. Je suis vraiment désespéré n'étant pas très fort en français (la matière dont je ne comprends pas forcement toutes les attentes :/).J'ai déjà quelques idées,comme l'écriture poétique renouvelée durant ce siècle ou encore l'affranchissement des règles traditionnelles.

Mon problème c'est que je n'ai pas une grande ''culture'' personnelle au niveau de la littérature et j'ai du mal à trouver de s poèmes qui pourrai illustrer des idées qu'on peux tirer de la dissertation.J'ai comme même chercher un peu,je crois que ''le poète comme Meuble" de Alain Bosquet peux être utile et également ''Battre la Campagne'' de Raymond Queneau.

J'aimerai surtout que vous me donniez des astuces pour réussir au mieux cette dissertation.J'ai bien peur de ne pas réussir à réaliser une composition entière car l'enseignant nous oblige à réaliser une dissertation de 3 partie et 3 sous-partie.

Merci d'avance,à tous ceux ou celles qui m'aideront 😉 et Bonne soirée

Je viens de passer ma dissertation.Je vous remercie pour votre aide qui m'a été des plus bénéfiques 😉 C'est la première fois que je vois à quel point les gens s'entraide entre eux 😀 C'est l'exemple même de la solidarité 😉
Merci Beaucoup,les trentaines de personnes qui ont lu ma demande et qui m'ont répondu très explicitement de façon claire et précise,merci de m'avoir éclairer comme je vous l'ai demandé et de ne pas m'avoir fait tout mon travail 😉

Cordialement,Mistiratop
Tu sais que "lire" ne veut pas forcément dire "être capable d'aider" ?
Et pas forcément non plus "être obligé d'aider" ou "être suffisamment disponible pour aider" ?

Et s'y prendre la veille pour le lendemain… C'était peut-être un peu tard ?
Je ne m'y suis pas pris la veille 😉 j'avais d'autres textes mais je voulais en changer car je me suis dit qu'ici certaines personnes ont plus de connaissance vis à vis du français que moi et puis comme vous savez plusieurs professeurs considèrent qu'il ne faut même pas réviser pour une dissertation.Et puis c'est facile maintenant de venir vous plaindre de mon ironie 😜 Je sais bien que lire ne veux pas dire ''connaitre la réponse'' mais au moins un '' pourrais-tu être plus précis'' ou '' je ne peux pas vous aider clairement mais je vous conseille d'aller voir les poèmes de ….'' aurai été aimable.La veille au lendemain je reconnais que ce n'est pas très sérieux mais je cherche à finaliser mon travail,en l'améliorant avec le complément que j'aurai attendu de vous.Maintenant je suis sur que vous allez encore critiquer ce que je viens de dire,mais je ne m'attendais pas à ce quelqu'un fasse mon travail 😀 seulement un peu d'aide même une citation aurai pu m'aider je n'en demander pas plus.
Je n'avais pas lu ton message hier soir.
J'ai beau être modérateur et bénévole, il y a parfois des choses qui peuvent m'échapper, je ne suis pas devant l'ordi 24h sur 24.

Cela dit, c'est bien de reconnaître que tu aurais pu être plus précis.
"sur les poésies du XXe siècle", c'est un peu vague.
Quel était donc le sujet exact ?

Tu aurais pu chercher par exemple du côté du surréalisme.
Non,mais je ne vous accuse pas ne vous inquiétez pas je n'ai rien contre vous 😉

Au final,ce n'est pas très grave car la prof a changé le sujet à la dernière minute 😜 elle a opté pour les poètes et les mots.
Il y a des dizaines de messages postés chaque jour sur ce site. Nous ne pouvons pas répondre à tous. Nous avons un travail et une vie de famille. Quand une réponse nous vient en tête immédiatement sur une question que nous connaissons bien, nous répondons immédiatement. Quand la question nous demande quelques recherches ou de faire appel à nos souvenirs et que nous n'avons pas forcément le temps et la maîtrise du sujet pour répondre en urgence pour le lendemain, plutôt que de donner des informations fausses ou approximatives, nous préférons laisser cette question de côté, en pensant que quelqu'un d'autre en saura plus que nous. ça n'a pas été le cas pour ta question, j'en suis désolée pour toi mais c'est un hasard. J'ai lu ta question l'autre soir, je n'avais pas en tête les éléments pour t'aider (j'aurais pu en vacances ou en week-end, mais pas à ce moment-là) et j'ai répondu à d'autres étudiants sur des sujets que je connaissais mieux. J'y ai passé du temps sans y être obligée, pour aider ceux que je pouvais aider, alors que j'avais aussi du travail à faire de mon côté. j'accepte assez mal que ceux que je n'ai pas eu le temps d'aider le prennent sur ce ton. Ce n'est pas un service public, c'est déjà beau te répondre à un certain nombre de personnes, et il faut parfois un jour ou deux pour obtenir une réponse, on n'est pas à disposition à la seconde.
Tant mieux si ça ne t'a pas pénalisée, mais penses-y pour la prochaine fois, poste ta question quelques jours avant le devoir si possible, en essayant d'être précise, et sois un peu plus indulgente pour ceux qui essaient de rendre service bénévolement.