Mauvaises notes aux dissertations et commentaires

Entraide scolaire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis actuellement en première L et j'accumule les 7/20 que ça soit à mes dissertations ou à mes commentaires en Français alors que l'année dernière je n'avais pas moins de 15/2O. Est-ce dû aux exigences de la prof ? Je n'en sais rien mais en tout cas je m'inquiète énormément pour le bac de Français en fin d'année, est-ce que c'est vraiment difficile, est-ce qu'il faut réellement " carburer " toute l'année pour le réussir genre avoir au moins 13/20 à l'écrit ?
Normalement non, soit ton professeur de l'an dernier surnotait un peu, soit celle de cette année est très exigeante. Il ne devrait pas y avoir tant d'écart. Quels sont les résultats des autres élèves ?
Pour la plupart, ils ont la même note que moi pour d'autres ils ont 15 ou 13. Du coup je doute vraiment de mes capacités à faire un commentaire surtout que j'y développe les idées essentielles mais après il est vrai que mon expression écrite n'est pas toujours correcte mais est-ce si pénalisant ?
Quelles autres remarques récurrentes sont notées sur tes copies ?
il est vrai que mon expression écrite n'est pas toujours correcte mais est-ce si pénalisant ?
Décidément, on aura tout vu !
Comment je devrais le prendre ?
Bien, ton expression est très bonne, mais réponds donc à ma question, s'il te plaît. 🙂
Quelles autres remarques récurrentes sont notées sur tes copies ?
Les bras m'en tombent : une élève de section littéraire qui se demande s'il est pénalisant de faire des fautes de langue ! Une langue correcte, c'est le minimum exigible, et, OUI, c'est pénalisant. Comment ne le serait-ce pas ?
Excusez-moi je suis nouvelle sur ce site, j'ai du mal. Et bien dans mes copies se sont souvent mes phrases qui sont mal formulées ou pas très cohérente d'après elle.
Mal formulé et pas cohérent, oui, c'est pénalisant.
Il ne faut pas s'essayer au registre soutenu dans les exercices des commentaire composé et dissertation.
Si tes phrases sont incohérentes et mal formulées, elles signifient probablement que ton analyse et ta compréhension du texte sont troubles ou partielles. Tu devrais donc lire, relire et résumer des textes en vue du contrôle.
La maîtrise du français, comme a dit Delia, va de soi pour une future bachelière ès lettres.
Très bon conseil, merci. Parce qu'il est vrai que des fois j'essai de bien faire donc je formule mes phrases dans un langage soutenu puis comme je me presse sans m'en rendre compte, elles ne sont pas très cohérente.
Moi je te conseille de t’entraîner chez toi sur des sujets de dissertations corrigés sur le net par exemple. Ce qu'il ne faut pas que tu oublies lorsque la prof te demande un commentaire ou une dissertation c'est qu'il s'agit d'un exercice d'argumentation, il s'agit donc d'organiser ta pensée de façon logique. Ensuite tu peux peut-être voir directement avec ta prof ce qui cloche dans tes copies et lui demander comment tu pourrais t'améliorer.

Voilà, bon courage et bonne chance pour ton année ! 🙂
Verbum a écrit :Il ne faut pas s'essayer au registre soutenu dans les exercices des commentaire composé et dissertation.
Si tes phrases sont incohérentes et mal formulées, elles signifient probablement que ton analyse et ta compréhension du texte sont troubles ou partielles. Tu devrais donc lire, relire et résumer des textes en vue du contrôle.
La maîtrise du français, comme a dit Delia, va de soi pour une future bachelière ès lettres.
Tu penses vraiment être en mesure de dire ça, compte tenu de ta signature ? Le titre de "bachelière ès lettres" n'a aucun sens, avoir le bac, ce n'est pas être admise à l'ENS…
Avoir le bac, ça aide, pour entrer à l'ENS. Non seulement ça aide, mais c'est indispensable.
manaelle a écrit :Ensuite tu peux peut-être voir directement avec ta prof ce qui cloche dans tes copies et lui demander comment tu pourrais t'améliorer.
Oui, c'est le meilleur conseil.

Comateen, le temps passe depuis l'initiation au commentaire, les compétences augmentent, même si, dans aucun de mes commentaires, il ne m'a jamais été signalé une phrase mal tournée ou obscure. Tu devineras sans doute que l'on peut recevoir 8,5 de diverses manières, comme, par exemple, à cause d'une affirmation trop osée et d'une étourderie quant à la mise en forme.
Vous avez très bien compris ce que je voulais dire, Délia. Vous connaissez beaucoup de gens qui parlent de "bachelier ès" quelque chose ? Je pointais le côté ridicule de cette formule, c'est tout.

Je ne ferai pas le listing de tous tes messages, Verbum, mais il y aurait des choses à dire sur le style, ça c'est évident. Alors évite de donner des conseils…
Un 8,5 en commentaire n'est pas dû uniquement à une affirmation trop osée ou à une étourderie sur la mise en forme.
Sans aller jusqu'à parler de ridicule, l'emploi de ès (ne pas oublier l'accent) est peut-être ici simplement parodique… Voir Tlf :
2. [En parodiant les grades universitaires] Bonaventure Chastelart, licencié ès bavarderies (BOREL)
Pourquoi parodique ? Surtout sous les doigts de Verbum…
Le baccalauréat ès lettres, comme ès sciences, a existé de 1852 à 1927 quand il fut remplacé par le baccalauréat de l'enseignement du second degré.
Vous avez très bien compris ce que je voulais dire, Délia.
J'avoue à ma courte honte que je n'avais absolument pas compris.
Vous connaissez beaucoup de gens qui parlent de "bachelier ès" quelque chose ?
J'en avais dans ma famille.
Comme le rappelle Anne :
Le baccalauréat ès lettres, comme ès sciences, a existé de 1852 à 1927 quand il fut remplacé par le baccalauréat de l'enseignement du second degré.
Les frères de ma grand-mère étaient même titulaires de ces deux diplômes, c'était courant au début du XX e siècle.
L'expression ne m'a pas paru insolite : précieuse, oui, recherchée mais absolument pas parodique.