Dans Lorenzaccio de Musset, qu’apportent les Strozzi à la pièce ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, actuellement en terminale littéraire je dois avouer que le sujet de dissertation m'inspire peu donc je vous demande de l'aide merci par avance . Voici le sujet : dans une conspiration en 1537 George Sand ne fait qu'évoquer les Strozzi sans en faire des personnages de sa scène historique . Qu'apportent-ils au drame de Musset,Lorenzaccio ?
Voici mon plan:
partie I : une intrigue politique et dramatique .
Partie II : le symbolisme de certains personnages . ( ex: Philippe Strozzi figure paternelle pour les républicains et pour Lorenzo).
Cela est peu fameux alors je vous prie de m'aider . Au secours :s Merci d'avance !
Hey ! Ton plan est pas mal du tout ! La dimension politique est hyper importante dans Lorenzaccio ! En fait il y a trois grandes familles, donc trois intrigues : Médicis, Strozzi, et Cibo.

I - Une intrigue politique (pas dramatique ; drama en grec c'est "action")

A) Florence, une ville sous contrôle (dirigée par Alexandre < Pape Charles Quint).
B) Les Strozzi, Républicains dans l'âme (ils résistent, font des banquets qui servent de réunions, etc.).
C) Comparaison de l'auteur (rapprochements opérés par Musset entre les 3 Glorieuses et la Florence sous contrôle)

II - Le symbolisme des Strozzi

A) Philippe, ou la parole vaine (un homme de paroles mais pas d'actions. Quand une armée est prête à prendre les Médicis d'assaut il se réfugie à Venise).
B) Les fils Strozzi, de la parole à l'action (comment ils font évoluer la pièce ?)
==> quelles images diffusent-ils ? Qu'est-ce que ça apporte comme morale à la pièce ? Que toute volonté politique est nulle ?

(J'étais en TL l'an dernier, Lorenzaccio date un peu mais j'en ai gardé un bon souvenir, je ne garantie pas mon plan 😀 )
Merci beaucoup Charlie pour ta réponse 🙂