Option théâtre en candidat libre filière générale et technologique

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonsoir,
je suis nouveau sur le forum, et je vous écris car je ne sais que faire…

Je fais du théâtre depuis des années, et j'ai jouer dans plusieurs pieces,
je souhaiterais donc passé l'option Théâtre au bac, mais mon lycée ne dispense pas cette option,
Je me suis donc renseigné pour la passé en candidat libre,

le fait est que je suis en Terminal S, et en me renseignant j'ai eu deux version :

Mon prof de ma troupe de théâtre (extérieur au lycée), m'a dit que : "tu ne pourras pas passer l'option théâtre sans étudier les textes au programme"

Pourtant mon responsable de niveau, m'a indiqué que : "En candidat libre tu travails sur les textes que tu veux, tu ne dois que constituer ton dossier, et le présenté lors de l'oral comme les autres candidats"

Mon soucis ne vient pas de présenté à l'oral mon texte de théâtre classique (https://eduscol.education.fr/theatre/programmes/programmes-lycee/programme-lycee-terminale-facultative/programme-lycee-facultative), mais du dossier, il n'est stipuler nul part, ce que je dois mettre dedans précisément, il n'est pas non plus stipulé que je dois étudier des textes…

En sommes, je suis totalement perdu…
Je souhaiterais jouer le monologue de figaro, mais je ne sais même pas si ça peut fonctionné,

Bref, je peux résumer mon topic en quelque question :
- Si je code l'option théâtre pour le bac, je serais donc en autodidacte?
- Que dois-je mettre dans ce dossier?
- Suis-je libre d'étudier les œuvres que je veux ? si oui, puis-je reprendre les œuvres étudier en 1er (Caligula, etc…)
Bonjour,

J'ai passé le théâtre en option et comme candidate libre avec un ami. S'il n'y a pas eu de changement des consignes - c'était il y a 5 ans - il est tout à fait possible de passer l'option en candidat libre sur un texte de son choix (le monologue de Figaro me semble une très bonne idée, il faudra cependant que tu justifies ton choix) et il faut présenter également un dossier : notre académie nous avait fourni le modèle suivant :
I - Préambule
1) Parcours personnel
2) Ce que le théâtre représente pour vous
II - Le travail théâtral durant l'année
III - Analyses de mises en scène
Ici il fallait présenter cinq pièces auxquelles nous avions assisté, donner quelques détails de casting, adaptation etc, un synopsis et une analyse personnelle de la mise en scène. Quelques photos (avec les sources) et des renvois à d'autres spectacles vus sont les bienvenus. Il faut tâcher de varier les pièces : une antique, une classique, une romantique, une absurde et une contemporaine me semblent bien.

Si tu as d'autres questions…
Fais attention, tu confonds l'emploi de l'infinitif et du participe passé 🙂
Je sais, je suis meilleur orateur qu'écrivain… à mon plus grand désespoir…

Ceci dit merci beaucoup !

Encore une petite question, autant dans le III je comprends quoi mettre, comme tu l'as bien précisé, mais dans le II le travail théâtral durant l'année, que faut-il mettre? des analyses de pièces faites ? si oui lesquels ? ou faut-il mettre le travail personnel comme je pratique avec ma troupe?

Merci d'avance,
Edwins.
Pour ma part j'avais détaillé la progression et le travail que nous avions effectué avec notre professeur, voici un extrait du dossier. On ne m'a pas fait de remarque négative, je pense que c'était à peu près ce qu'ils attendaient. Ceci dit suivant les jurys ils regardent à peine le dossier..
N’étant plus que trois du groupe initial, il fallut recruter et l’atelier théâtre n’a commencé que vers le mois d’Octobre. Les premières semaines furent consacrées à une prise en main du groupe et, afin de se rendre compte des aptitudes de chacun, nous avons travaillé sur plusieurs sortes d’improvisations et divers échauffements : seul ou en groupe pour apprendre à être l’écoute du jeu de ses partenaires. Dans les exercices introductifs à une séance, notre professeur avait pour habitude de développer notre mémoire sensorielle ou notre perception de l’espace ainsi que la maîtrise des émotions et la façon de les faire naître. Une suite d’exercices très variés était récurrente à chaque cours : échauffement de la voix puis en cercle, exécution de travaux sur le corps, l’attention, la spontanéité de parole… Le plus gros du travail résidait cependant dans les improvisations seul ou en groupe…..
Titania91 a écrit :Pour ma part j'avais détaillé la progression et le travail que nous avions effectué avec notre professeur
Merci beaucoup de ces réponses, mais je n'ai pas de professeur (enfin seulement extrascolaire, mais cela n'a rien à voir avec les exigences académique), en outre je fais les exercices (improvisation, diction, etc…) et je monte une pièce de théâtre, ou participe à un théâtre forum, mais indépendamment de l'école, et on ne travail pas vraiment sur des œuvres classiques, sauf lorsque nous avons joué le mariage de figaro.
Puis-je quand même prétendre à l'option théâtre?
De ce fait je parlerais dans mon dossier des études mené avec mon groupe à l’extérieur ou devrais-je faire des études de mon coter, au chaud dans ma maison? y'a-t-il, un programme académique pour la section autre que L, si oui serais-tu ou le trouvé (mes recherches sur eduscol n'ont, malheureusement, rien donné)?

Et encore une fois merci pour tes réponses, claire et rapide,

Cordialement,
Edwins.
Excuse moi, le mot "professeur" pouvait induire en erreur 🙂 Ce n'était pas une prof "scolaire", simplement une professionnelle qui venait directement au lycée nous faire travailler mais ce n'était pas reconnu comme un enseignement. J'ai bien passé l'option en candidate libre. Le détail du dossier que je t'ai donné venait de l'académie.

Tu peux tout à faire présenter l'option, il n'y a pas d'exigences académiques en dehors de celles que j'ai formulées : jouer seul ou à plusieurs un extrait de théâtre et présenter un dossier (lequel dossier ne sert parfois à rien).
Bonjour Edwins,
Je suis également dans le même soucie que toi je suis candidat libre à l'épreuve de théâtre en étant en classe de Terminal STD2A et je fait du theâtre pendant plus de 6 ans donc je m'y suis inscrit mais aucun professeur ne sait me renseigner car je suis le premier élève à participer à cette épreuve de mon lycée. Donc j'aimerais si cela ne te dérange pas que tu me donne ton aide pour savoir quoi présenter au jury merci beaucoup.

Je te passe mon adresse E mail pour avoir plus vite la réponse si cela ne te pose aucuns problèmes: [×]
Bonjour;

Que te manque t'il comme indications?
En effet comme le dit Titania91, je ne peux t'aider si je ne sais pas ce qu'il te manque 😉

En tout cas pour l'option théâtre sous conseil de mon professeur externe, je suis allé voir plusieurs pièce, classique ou non, ce derniers m'a indiqué, qu'un de ses amis qui fait parti du jury du bac, aimait bien poser des questions sur les différentes activités, et spectacle culturelle vu durant l'année.

Pour le reste, je suis entrain d'élaboré un dossier, où je met analyse des pièces, et des représentations, quelque activité théâtral que j'ai mené avec mon groupe, de l'entrainement type "masque neutre" à l'improvisation, j'essaye d'être concis et synthétique. Je parle aussi de mon choix du monologue de figaro, tout en l'expliquant.

Cordialement,
Edwins.