Une réflexion fondée sur l’expérience personnelle de l’auteur vous semble-t-elle efficace pour trait

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous je suis en 1L et je devrais faire ma première dissertation, mon sujet est : "Une réflexion fondée sur l’expérience personnelle de l'auteur vous semble-t-elle efficace pour traiter les grandes questions humaines?"
Alors je suis débutant comme je l'ai dit c'est ma première dissertation, j'aime avoir un peu d'aide.
Mes recherches effectuées : Recherche sur la question du bonheur avec Caractères de la Bruyère. J'aimerais avoir des références pour traiter d'autres questions.
Merci beaucoup.
Bonsoir,

Avant de songer à placer des références, cherchez des arguments précis, des idées ! Une dissertation se construit autour d'arguments, et non autour de références ! Les références viennent étayer les arguments ! Mon conseil : un papier, un stylo, et hop, tiret après tiret, on établit une liste d'arguments, d'idées. Astuce : quand vous trouvez un argument, essayez d'imaginer un argument contraire : cela permettra à votre réflexion de progresser.

Votre sujet vous invite à méditer le rapport entre l'expérience individuelle (d'un écrivain) et les grandes problématiques collectives : le singulier permet-il d'éclairer l'universel ?
Voici mon sujet de dissertation :
Une réflexion fondée sur l'expérience personnelle de l'auteur vous semble-t-elle efficace pour traiter les grandes questions humaines ?

J'ai déjà une peu de mal pour le sujet, qui semble relever de la philo ..

Notre professeur nous à donner quelques textes en plus qui pourrait nous servir d'exemple comme : Essais de Montaigne "les monstres", l'écriture ou la vie de Sempnum et enfin histoire de ma vie de Sand

j'ai chercher un plan dialectique qui ne me semble vraiment pas bon :
Oui cela semble efficace :
I a - Des sentiments évoquer qui ne le serait pas sans expérience / exemple : l'oeuvre de victor hugo le dernier jour d'un condamné
b- L'auteur sait de quoi il est question / exemple : Histoire de ma vie de Sand
c- L'auteur peut ainsi d'avantage interpeller l'auteur (convainre/persuader) / j'hésite pour l'exemple
Mais .. :
II a - Ses réfléxions peuvent être fossée par certains facteurs (religion) / Candide de voltaire
b- Elles peuvent "embrouiller" le lecteur / pas d'exemple..
c - L'auteur peut se focaliser sur des moments important en oubliant certains points .. / pas d'exemple.

Le problème est que j'hésite beaucoup sur les mots clés : "réfléction" ou "expériences personelles" ou "question humaines" … j'aimerais seulement de votre part un avis sur le plan ..

Merci beaucoup d'avance
Bonjour tout le monde je suis en 1ES et je devrais faire ma première dissertation pour ces vacances , mon sujet est : "Une réflexion fondée sur l’expérience personnelle de l'auteur vous semble-t-elle efficace pour traiter les grandes questions humaines?"
J'ai deja fait un plan dialectique
I.Certes, la réflexion personnelle peut sembler efficace pour traiter des grandes questions humaines.
1- Les sentiments telles que le bonheur, le plaisir, la haine ou l'amour sont universelles et la conception de ces sentiments est la même pour tous les êtres humains.
Voltaire offre sa conception personnelle du bonheur dans son apologue Candide, en effet celle ci est représenté par la maxime : " Il faut cultiver notre jardin " ce qui signifie que le bonheur s’acquiert en travaillant et en appréciant les fruits de notre travail.
2-une expérience vécue
3-??

II. Mais l'expérience personnelle a ses limites et ne peut pas répondre à toutes les grandes questions humaines.
1-Subjectivité d'un avis qui fausse la réflexion sur une question existentielle telle que la religion.
2??
3??

si quelqu'un peut m'aider à trouver des arguments se serait vraiment gentil