Bonjour tout le monde, je suis en 1ère ES et pour la rentrée je dois rendre ma première dissertation, je vous montre le sujet:
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.
Et voici les textes du corpus:
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2013/
Voilà, j'ai commencé à essayer de trouver des points, cependant je bloque pour ma 2nde partie, je vous laisse voir ce que j'ai commencé à faire.
En intro:
Bien souvent, le roman est un récit à travers lequel l'auteur met des personnages en scène permettant une réflexion. Ces individus ont pour but de susciter le rire, la colère ou la tristesse chez le lecteur, de provoquer un sentiment tout en le faisant s'attacher à eux. En effet «Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même.» dit Georges Simenon, écrivain de romans policiers du XX e siècle. Cela témoigne l'importance de ces êtres. A travers ces derniers, l'écrivain émoi sur des centaines de pages. Cependant, le romancier peut faire preuve d'imagination en utilisant des personnages dotés de dons ou de pouvoirs, et quitte donc le domaine de la réalité pour faire place à la fiction.
Mais peut-on considérer qu'il est impératif de quitter le domaine du réel pour qu'un personnage soit extraordinaire?
Pour répondre à cette problématique, nous commencerons par étudier le caractère spécial du personnage puis nous terminerons par analyser en quoi cette spécialité peut avoir des limites.
I- Caractère spécial du personnage…
1. Distraire et faire partie de l'histoire
2. Permet une évasion
3. Etre un modèle ou contre-modèle
4. Permet la dénonciation
II- …Qui se peut avoir des limites
1. Anti-héros, aucune caracteristique
2. Souci de vraisemblance
3. ?
4.?
Est-ce que ma problématique convient? Mon plan aussi? Si oui, vaut mieux t-il que je supprime des sous parties du I pour équilibrer avec le II, ou que je trouve des sous parties pour la 2nde partie? Merci d'avance ! 🙂