Commentaire en anglais - Christina Rossetti, In Progress

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour bonjour,
Etudiante en deuxième année de Licence d'anglais (LLCE),j'ai un commentaire de texte à rendre sur le poème "In progress" de Christina Rossetti. Je n'arrive pas à trouver un plan pour ce texte assez difficile.A l'époque où ce poème a été écrit le mouvement féministe faisait son apparition dans la société Victorienne.C'est forcément un point important sur lequel je vais appuyer mon commentaire (qui pour le moment est inexistant après 2 jours de profonde réflexion…).J'ai fais quelques repérages au niveau stylistique et je pense qu'il s'agit d'une ballade.En ce qui concerne l'interprétation je bloque complètement.Peut on parler de sensualité et de sexualité?Que peut-on dire sur les sentiments du poète…?Bref, j'ai besoin de votre aide!

In Progress
Ten years ago it seemed impossible
That she should ever grow so calm as this,
With self-remembrance in her warmest kiss
And dim dried eyes like an exhausted well.
Slow-speaking when she had some fact to tell,
Silent with long-unbroken silences,
Centered in self yet not unpleased to please,
Gravely monotonous like a passing bell.
Mindful of drudging daily common things,
Patient at pastime, patient at her work,
Wearied perhaps but strenuous certainly.
Sometimes I fancy we may one day see
Her head shoot forth seven stars from where they lurk
And her eyes lightnings and her shoulders wings.
Tu mentionnes le contexte historique, la question féminine, et c'est en effet un point important, je pense, mais je ne sais pas s'il est judicieux d'en faire ton point de départ, au risque peut-être d'écraser les spécificités du poème lui-même. Peut-être faudrait-il d'abord t'intéresser aux éléments les plus 'basiques' du texte : quelle personnage féminin est décrit (plutôt que le féminisme en général), quel est le/la 'speaker', quelle structure (11 + 3 vers ?), quelle temporalité (commence par un 'ten years ago', contraste le présent avec un passé qui reste inconnu ; projection à la fin vers un 'one day') ? etc. Et ensuite, oui, penser à la représentation de la femme / cette femme en particulier, contrainte à une vie monotone, peut-être d'angel in the house, avec ses 'daily common things' mais (encore) sans 'wings', etc.

Pour la forme, tu parles d'une ballade, mais avec un poème de quatorze vers, je penserais plutôt à un sonnet, même si le schéma de rimes semble atypique. Je ne sais pas. As-tu essayé d'étudier la scansion ? On dirait qu'il y a beaucoup de pentamètres iambiques, soit totalement réguliers, soit avec inversion trochaïque, mais certains me semblent plus difficiles à scander… C'est peut-être moi (je suis absolument nulle pour ça), mais peut-être y a-t-il des effets intéressants pour un poème qui parle de 'long-unbroken silences' et de quelqu'un vivant 'monotonously'…
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
Oui j'ai essayé de scander le poème,j'ai trouvé du dactyle tétramètre…Mais là encore je n'en suis pas certaine étant une grande novice en scansion.Je doute toujours sur le fait que ce soit une ballade( l'absence de refrains,le fait que ce ne soit pas une histoire mais une description,la forme du poème avec son couplet final…).Je vais essayer de le comparer avec d'autres ballades et d'autres sonnets victoriens.J'ai noté de nombreux jeux de sonorité dans le poème : de nombreuses allitérations "fact to tell","unpleased to please", l'utilisation de plosives /t/ /k/ /p/…Mais je n'arrive pas à les interpréter,aurais-tu une idée?Penses-tu que ce soit important?J 'ai aussi pensé au fait que cette femme qui était décrite n'était nommé à aucun moment du poème,c'est comme si elle avait perdu son identité.Crois-tu que je puisse me risquer à dire que son statut de "homemaker" lui a fait perdre en quelque sorte son identité?Je crois qu'il serait important de faire aussi le parallèle entre le thème du poème et le fait que le "speaker" soit une femme.
Je pense parler dans une deuxième partie de la représentation de la femme dans ce poème et à l'époque victorienne mais je n'arrive pas à voir comment je peux regrouper les éléments de bases dans une première partie.Bref je dois finir ce commentaire aujourd'hui et mon plan reste encore bien flou…

Serait-il possible de supprimer ce sujet?J'ai terminé mon devoir et je ne voudrais pas que certaines idées soient copiées.Merci d'avance au modérateurs du forum. 🙂