Écrire un récit d’après une photographie

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai beaucoup de problèmes avec la langue française et j'aurais besoin de votre aide pour une production écrite ou plus facilement une petit histoire .
Je dois écrire un petit récit d'après un photographie (moi j'ai choisi la photo de ma maison à la montagne dans laquelle j'ai vécu durant mon enfance) et je pensais à un sujet qui contient l’idée suivante : je suis vraiment dans une situation misérable et en pleine dépression et soudain j'ai pris cette photo de ma maison qui m'a fait reculer dans le temps, lors de la période précédent tout juste ma naissance et pendant laquelle tout le monde m 'attendait avec enthousiasme ….
Voici mon début :
Ce soir j'ai mangé… Mais j'ai la nausée. Je voudrais mourir. Pas pour cesser de vivre, non, mais pour cesser d'avoir mal. C'est devenu insupportable. Je n'y arrive plus.
Se coucher le soir est un calvaire car je sais qu'encore une fois je vais m'endormir seule, avec toutes mes idées noires. Se lever le matin l'est aussi. Je vais passer ma journée à ne rien faire, seule, à ressasser, car tout est supplice et torture. La moindre action du quotidien est devenue impossible à réaliser.
C'est ici que j'ai un problème : comment dois-je continuer ? Je voudrais écrire que j'ai pris cette photo qui m'a fait reculer dans le temps, mais comment intégrer cette phrase d'une manière originale ?
Merci d'avance !
On ne comprend pas bien à quel moment cette photo a été prise. Tu dis au début : "Soudain…". Je suppose qu'elle a été prise autrefois ? Dans ce cas, une phrase du style : "Mais pourquoi ne pas me tourner vers les jours heureux ? N'ai-je pas pris une photo de mon ancienne maison ? Mais où est-elle? etc."
Ce soir j'ai mangé… mais j'ai la nausée. Je voudrais mourir… pas pour cesser de vivre, non, mais pour cesser d'avoir mal. C'est devenu insupportable. Je n'y arrive plus. Se coucher le soir est un calvaire car je sais qu'encore une fois je vais m'endormir seul, avec toutes mes idées noires. Se lever le matin l'est aussi. Je vais passer ma journée à ne rien faire, seul, à ressasser, car tout est supplice et torture. La moindre action du quotidien est devenue impossible à réaliser.
Au hasard de mes tourments, j'ai pris cette photo, qui me ramène dans un passé qui m'apparaît loin, radieux, plein de gaité . C'était hier et mon esprit se noie dans cet hier..
Voilà un peu plus de seize ans que j'ai mis mon premier pied sur cette terre . Cette photo de ma maison à la montagne été prise le 7 janvier, soit le jour de ma naissance où tout le monde m'aimait et faisait attention à moi… La maison était toute neuve, les murs si blancs et parfaitement peints, entourée d'un jardin plein de fleurs et d'arbres, mon frère m'attendait au balcon avec plein d'enthousiasme et d'impatience, pareillement ma famille qui comptait les heures et les minutes et même les secondes en attendant la naissance de leur deuxième enfant qui était malheureusement moi.. Aujourd'hui tout à changé, ma vie heureuse et insouciante est finie, et mon enfance ne reviendra jamais!
Je souhaite retourner à mes toutes premières années, voire de retourner dans le ventre de ma mère, recroquevillé et à l'abri de tout. Je veux retourner au temps où j’étais encore coupé du monde, le temps situé entre la naissance physique et la seconde naissance, l’entrée véritable dans la vie où les problèmes n'existaient pas!
Il faut rester dans le bonheur passé que t'évoque la photo et ne pas retomber ni trop insister sur le désespoir actuel.
Quelle est l'exacte définition du récit pour l'auteur du sujet ?
Si c'est la définition canonique (état initial, perturbation, retour à l'ordre dans un état final), votre devoir est hors sujet : c'est une élégie mélancolique à souhait, mais il n'y a pas d'histoire.