Bonjour, pour demain je dois rendre un devoir mais j'ai vraiment du mal. Je dois me creer mon propre corpus de poemes parmi les poemes des Cahiers de Douai, avec un theme commun aux 4poemes et ensuite traiter ce theme. Je voulais par exemple prendre le theme de la femme, je dois donc trouver 4poèmes parmi les cahiers de douai qui parle de la femme, et ensuite en une page et demi, montrer comment est présentée/décrite la femme a travers les 4 poemes choisis.
merci de répondre si vous avez des idées 🙂
Bonjour et bienvenue.
Quatre poèmes qui parlent de la femme dans les Cahiers de Douai…
Si tu disposes de ces recueils, tu devrais en trouver aisément.
Tu n'y parviens vraiment pas ?
pour l'instant j'ai trouvé dans le poème " Vénus Anadyomène "ou il parle de la femme en faisant une description pas du tout avantageuse, ensuite j'ai trouvé les poèmes " Les réparties de Nina " " Sensation " et " Ma bohème " mais il faut que je trouve comment sont décrites les femmes dans ces poèmes
Tu as déjà trouvé pour "Vénus Anadyomène"…
Pourquoi pas dans les autres ?
Il écrit la Vénus pour parodier un thème iconographique classique 😉
Les réparties de Nina pour se moquer de sa première petite copine. On y fait connaissance avec l'amour.
Sensation (dans lequel l'univers est féminin) traite de la volonté (ou plutôt du rêve) de fusionner avec la nature, comme dans Ma Bohème et même jusqu'au delà de la mort avec Ophélie (pensez aussi au Dormeur du Val)
Remarque : on est à 4 poèmes la.
Sur la femme il y a Verlaine, sur l'amour et la sensualité on pourrait citer encore bien d'autres poèmes de Rimbaud.