Le personnage réaliste-naturaliste est-il un héros ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en Seconde et je dois rédiger une argumentation sur la question :
"Le personnage réaliste-naturaliste est-il un héros?" pour le 06/10

En classe nous avons travaillé sur "Bel-Ami" de Maupassant et un extrait de "Germinie Lacerteux" des Frères Goncourt.

J'ai trouvée 3 arguments mais je trouve qu'ils se ressemblent trop…

1. Si l'on considère un personnage comme un héros si il est doté de "pouvoir" (courage, force) le personnage réaliste-naturaliste n'en est pas un.
ex: Le personnage éponyme de Germinie Lacerteux

2. Le personnage héroique est idéalisé et vertueux tandis que le personnage réaliste-naturaliste est cynique et sans scrupules.
ex: Georges Duroy dans "Bel-Ami"

3. Le héros reste humble malgrès ses exploits ce qui n'est pas le cas du personnage réaliste-naturaliste qui est le plus souvent orgueilleux.
ex: Georges Duroy dans "Bel-Ami"

J'espère que vous pourrez m'aider.
Pour Georges Duroy c'est particulier:
- il possède les qualités physiques du héros
- moralement, il s'approche plus du antihéros
- socialement, il connait l'ascension, mais dans l'incipit du roman, il semble être un personnage assez banal.

Je pense que tu pourrais te baser sur la complexité de ce personnages pour retrouver ce schéma dans les textes réalistes et naturalistes.
Héros: "pouvoir", mais aussi qualités physiques/morale + thème de la souffrance, en référence aux héros antiques (ici utilise Germinal et la souffrance physique de la mine, l'oppression, etc).

Voili voilou
BON COURAGE