Bonjour.
Ces derniers temps, je ressens le besoin de citer une source chaque fois que je suis en désaccord avec quelqu'un sur le bon usage de la langue française.
Quand il s'agit d'un désaccord sur la définition d'un mot, je cite souvent le dictionnaire de l'Académie française. Mais, le jour où je serai en désaccord sur la grammaire, que citer ? Si j'en crois
cet article, il n'existerait pas de grammaire officielle.
L'article mentionne le
Bon Usage de Grevisse et la
Grammaire de l'Académie française, mais personnellement, je préfère les sources sur internet qu'on peut citer sans recopier à la main et qui, contrairement aux livres papiers, ne prennent pas de place dans l'étagère.
Parmi les sites qui enseignent la grammaire française, lesquels sont les plus fiables ?
En outre, y aurait-il un site qui dirait sur quels points les grammairiens ne sont pas d'accord ? J'ai lu que les participes passés ont entraîné des débats. Quels sont les autres points de désaccord ?
Merci d'avance.
Police12 a écrit :Ces derniers temps, je ressens le besoin de citer une source chaque fois que je suis en désaccord avec quelqu'un sur le bon usage de la langue française.
[…] Si j'en crois cet article, il n'existerait pas de grammaire officielle.
Si tu veux corriger les autres et apprendre toujours, le mieux est quand même d'avoir toujours à portée de main
Le Bon usage… dit
Le Grevisse 😉
Et il est à noter qu'on peut s'abonner au Grevisse en ligne…
En cherchant un peu sur la toile, vous trouverez des versions numérisées du bon vieux Grevisse (au format .pdf) 😉
On peut faire une recherche de ce genre…
https://www.google.com/search?q=grevisse+le+bon+usage+pdf
Mais est-ce bien pratique à consulter en pdf ?
Merci du lien Jehan (je n'ai pas osé poster de liens car ignore ce qu'il en est du droit d'auteur de ces versions numériques).
Pour l'usage recherché par cette personne, il y a, de fait, un avantage pratique indéniable: copier/coller les parties qu'il désire utiliser comme arguments.
Le format .pdf permet également (sauf protections spéciales) de localiser très rapidement des mots. Ce que l'on gagne en vitesse, on le perd en sensualité du papier. Il faut parfois opérer des choix cruels. 😉
Ces liens sont bizarres, je ne suis pas parvenu à télécharger le Grévisse… du reste je serais très étonné que cela fût légal.
C'est ce que j'ai constaté aussi…
Mieux vaut sans doute s'abonner au Grevisse en ligne.
C'est plus sûr. Essai gratuit pendant dix jours et abonnement de 36 € par an :
https://www.lebonusage.com/login
Jehan a écrit : Essai gratuit pendant dix jours et abonnement de 36 € par an
A ce prix-là, ne vaut-il pas mieux acheter le bouquin ?
Il me semble que la version en ligne comporte des fonctionnalités de recherche bien pratiques, et que n'offre pas le bouquin…
Et puis, 10 c par jour, ça ne grève pas trop un budget.
Cela me semble fou de s'abonner pour un livre.
Cela dit, a priori, les fonctionnalités supplémentaires de l'édition en ligne me semblent bien pratiques…
Pour une grammaire en ligne
https://grammaire.reverso.net/ lien donné sur le site du Conseil international de la langue française.
Leur correcteur en ligne d'orthographe et de grammaire est redoutablement efficace:
soumis : "demin partir je à Paris"
résultat : Aucune erreur détectée!
En effet, aucune erreur 😀
Si : ce correcteur m'a bien surligné "demin" en vert.
C'est déjà ça.
Si une graphie n'existe pas, il le signale.
Mais il n'est pas très opérationnel, semble-t-il, pour corriger la syntaxe et les accords d'une phrase entière.
La demande concerne une grammaire en ligne, non ?
Si vous connaissez un correcteur complet et gratuit, je suis preneuse !
Non, rien détecté, mais il est possible que le résultat varie en fonction du navigateur utilisé et de ses paramètres (javascript, JAVA, etc.).
Voilà au moins quelque chose qui nécessite une réforme, et ici c'est urgent 😉
Lucretius a écrit :Cela me semble fou de s'abonner pour un livre.
Bienvenue dans le monde 2.0 😀
Avec un "abonnement" de 36 € par an, au bout de trois ans on a payé plus cher que le prix de la dernière édition neuve.
J'aurais aussi tendance à conseiller le livre. On peut facilement trouver l'édition précédente à petit prix : d'occasion, on le trouve à 40 €. Au pire on ratera les derniers ajouts, mais on aura déjà de quoi s'occuper avec le
bon usage des siècles précédents.
Cependant, au risque de me répéter, l'édition en ligne comporte, en sus, des fonctions de recherche bien pratiques… C'est en outre plus commode pour des copier-coller d'extraits, entre autres.
Pendant l'essai de 10 jours gratuits, j'ai trouvé la version en ligne moins pratique que la version précédente, qui de plus était gratuite quand on avait acheté le livre !