Beckett, En attendant Godot - Est-ce que j’ai dormi pendant que les autres souffraient ?…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde!
Je suis au collège et j'analyse en ce moment le très connu "En Attendant Godot", de Samuel Beckett.
J'aurais bien besoin d'aide, puisqu'il y a une partie qui me pose des soucis… la voici:
(Partie 1) Est-ce que j'ai dormi pendant que les autres souffraient ? Est-ce que je dors en ce moment ? Demain, quand je croirais me réveiller, que dirai-je de cette journée ? Qu'avec Estragon mon ami, à cet endroit, jusqu'à la tombée de la nuit, j'ai attendu Godot ? Que Pozzo est passé et qu'il nous a parlé ? Sans doute. Mais dans tout cela qu'y aura-t-il de vrai ? Lui ne saura rien. (Partie 2) Il parlera des coups qu'il a reçus et je lui donnerai une carotte. A cheval sur une tombe et une naissance difficile. Du fond du trou, rêveusement, le fossoyeur applique ses fers. On a le temps de vieillir. L'air est plein de nos cris. Mais l'habitude est grande sourdine. Moi aussi, un autre me regarde, en se disant, il dort, il ne sait pas qu'il dorme. Je ne peux pas continuer. Qu'est-ce que j'ai dit ?
Quelles seraient les figures de styles présentes ici, surtout dans la seconde partie, que je pourrait développer et expliquer? Et leur explication? C'est vraiment un passage où j'accroche. Aussi, quelles seraient les idées principales de chaques partie?

Merci beaucoup, votre aide est très appréciée!

Pour ce qui est de la partie, voilà mes points de travail que j'ai trouvé, mes pistes:

-Le Questionnement répété de Vladimir, qui doute, qui rentre dans une sorte de trance phylosophique
-La métaphore "à la tombée de la nuit", qui n'indique aucunement que la nuit tombe, mais bien que les deux amis attendent réellement Godot très longtemps et qu'ils ne font absolument rien d'Autre.
Je n'en trouve plus dans la première….

Dans la deuxieme partie……

Il y a des figures de styles, mais je ne réussis vraiment pas à les décortiquer, à determiner se sont lequelles, et à les expliquer… c'est vraiment ici que j'aurais besoin de votre aide…..

Voila mon travail personel,
merci pour vos réponses,
EB
Pour l'essentiel, tu as la métaphore filée de la vie/songe et de la mort/sommeil…
Il s'agit d'un thème baroque que tu peux retrouver chez Hamlet ou dans La vie est un songe.
Organise ton analyse à partir de ce fil conducteur.
La vie est-elle une illusion ? De quoi sommes-nous responsables ?
En complément tu as aussi le thème de l'incommunicabilité.