Musset, Lorenzaccio - Le nom et la question de l’identité

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je suis actuellement en terminale L, et pour mon bac de Lettres, je dois présenter Lorenzaccio de Musset.

Cependant, mon professeur m'a demandé de réaliser un exposé dont le sujet porte sur "Le nom et la question de l'identité".

Ainsi, je n'ai pas de problématique ni de plan cohérent, néanmoins, j'ai quelques pistes que j'ai réussis à exploiter :

- L'étude des surnoms de Lorenzo tout au long de la pièce (-accio, -zino…)
- Les personnages sont historiques, ainsi, l'auteur n'a pas inventé les noms mais il joue avec eux, en les faisant apparaitre à des moments précis (Maffio qui découvre l'identité du duc après sa menace dans le I1)
- L'identité familiale, où je parle de l'importance de cette identité au nom de l'honneur, de la dignité.

J'ai d'autres pistes auquelles j'aimerais que vous m'apportiez des éléments supplémentaires :
- Comment expliquer que Lorenzo est en quête d'identité ?
- Mon professeur m'a dit que les noms sont utilisés sur un plan dramatique puis symbolique : c'est-à-dire ?
- Musset joue sur les noms, mais il les tais également pour faire des coups de théâtre, comment le justifier ?

Comme je vous ai dis, je n'ai ni plan cohérent ni problématique. J'aimerais ainsi que vous m'aidiez à justifier un peu mes idées.

Merci d'avance !
Comme toujours, il faut analyser et définir les termes avant de se lancer dans une problématique puis le plan résultant.
Identité (pense à carte d'identité) recouvre l'appellation sociale, le nom, le rattachement à une famille, à une cité, à une tradition, à un projet parental…
mais aussi à un sexe : féminin ou masculin ou….
puis à une quête de sens : qui suis-je ? pour quoi ai-je été créé ?…
Le nom sert à distinguer, à rattacher, à rappeler… Il est censé contenir un projet, un modèle, invoquer la protection d'un saint patron…
Il peut créer un certain déterminisme, il peut être un fardeau ou une invitation à se dépasser.
Il est fidélité ou abjection, rêve ou désillusion, conforme ou trompeur…
Est-il une étiquette ou un masque ?
Le nom a une valeur dramatique car il est au service de l'action en créant des attentes chez le spectateur, puis des surprises… Il est symbolique par ce qu'il représente : étymologie, histoire, lignée familiale, soumission ou écarts de celui qui le porte, dans la tradition médiévale il est fortement attaché à l'honneur… Seuls les nobles portent un nom qu'il faut porter haut ; les serfs se contentent d'un prénom…