Devenir avocat

La filière littéraire

23 réponses · Page 2 / 2

Charlie-30 a écrit :Je suis en première année de droit.

@CandyCandy : je te croyais en hypokhâgne et pas en droit des affaires ahahah ! 😉

Alors en première année nous n'étudions que 2 matières "fortes" en droit : droit civil et droit constitutionnel. C'est la base.
Après, on a tout un tas de matières dites de culture générale : le fonctionnement de la justice aux États-Unis, l'économie, l'histoire des institutions, les relations inter-étatiques, la sociologie politique, l'influence du droit dans notre société, etc.
Il y a des TD (Travaux Dirigés) que tu dois préparer chaque semaine : dissertation et/ou commentaire de texte. La part de "littéraire" est donc très intense car nous sommes amenés à faire beaucoup de lectures, à nous documenter sur un sujet, à passer des heures et des heures sur nos dissertations… C'est très dur physiquement (je rentre de la fac d'ailleurs là 😜 ) mais je pense que le droit te permet de développer ta culture générale.

Pour les avocats, c'est un peu la crise en ce moment c'est vrai :/ Et le droit des affaires ne se porte pas aussi bien qu'on pourrait le croire, au contraire c'est là que c'est le plus bouché et les gens peinent à s'insérer (dixit un de mes profs).

Si tu as d'autres questions je reste à ta disposition 🙂
Merci, ton commentaire est très instructif 🙂
Dans quelle faculté fais-tu tes études ?
Y a-t-il une double formation que les cabinets d'avocats apprécient particulièrement chez un jeune avocat ?

Merci pour tes réponses!

Je précise que le but de mon sujet n'est pas un débat sur " La fonction du juge est-elle partiale ? " 🙂
Charlie-30 a écrit :Pour les avocats, c'est un peu la crise en ce moment c'est vrai :/ Et le droit des affaires ne se porte pas aussi bien qu'on pourrait le croire, au contraire c'est là que c'est le plus bouché et les gens peinent à s'insérer (dixit un de mes profs)
C'est la crise pour tout le monde. Un Cabinet vit de la facturation de ses prestations (actes, plaidoiries, conseils); plus la société civile et / ou les collectivités sont à la peine, moins les liquidités affluent…
Les Cabinets d'affaires dédiés aux procédures collectives se portent au mieux, pour leur part.
Les petites structures unipersonnelles alimentées principalement par l'aide juridictionnelle (comprendre l'obole étatique qui seule permet aux justiciables les plus démunis d'avoir effectivement accès à un semblant de justice) vivotent.
kevin80 a écrit :Y a-t-il une double formation que les cabinets d'avocats apprécient particulièrement chez un jeune avocat ?
Chez un pénaliste exerçant en national, non.

Bonjour,

Comme tant d’autres, je sus intéressé par le métier d’avocat, et ma question concerne évidemment sur le moyens d’y parvenir.

Tous vos conseils et vos orientations seront les bienvenus, et je vous remercie déjà.