Charlie-30 a écrit :Je suis en première année de droit.Merci, ton commentaire est très instructif 🙂
@CandyCandy : je te croyais en hypokhâgne et pas en droit des affaires ahahah ! 😉
Alors en première année nous n'étudions que 2 matières "fortes" en droit : droit civil et droit constitutionnel. C'est la base.
Après, on a tout un tas de matières dites de culture générale : le fonctionnement de la justice aux États-Unis, l'économie, l'histoire des institutions, les relations inter-étatiques, la sociologie politique, l'influence du droit dans notre société, etc.
Il y a des TD (Travaux Dirigés) que tu dois préparer chaque semaine : dissertation et/ou commentaire de texte. La part de "littéraire" est donc très intense car nous sommes amenés à faire beaucoup de lectures, à nous documenter sur un sujet, à passer des heures et des heures sur nos dissertations… C'est très dur physiquement (je rentre de la fac d'ailleurs là 😜 ) mais je pense que le droit te permet de développer ta culture générale.
Pour les avocats, c'est un peu la crise en ce moment c'est vrai :/ Et le droit des affaires ne se porte pas aussi bien qu'on pourrait le croire, au contraire c'est là que c'est le plus bouché et les gens peinent à s'insérer (dixit un de mes profs).
Si tu as d'autres questions je reste à ta disposition 🙂
Dans quelle faculté fais-tu tes études ?
Y a-t-il une double formation que les cabinets d'avocats apprécient particulièrement chez un jeune avocat ?
Merci pour tes réponses!
Je précise que le but de mon sujet n'est pas un débat sur " La fonction du juge est-elle partiale ? " 🙂